Facette dentaire : un sourire de porcelaine

Accueil » Facette Dentaire » Facette dentaire : un sourire de porcelaine
1

Facette dentaire : un sourire de porcelaine

Créées vers les années 80, les facettes dentaires connaissent un franc succès vers le début 2001. Ces accessoires sont, de nos jours, plébiscités par bon nombre de patients désireux s’offrir ou remodeler un sourire de porcelaine. Il s’agit en effet d’une alternative permettant de blanchir les dents, de rectifier leur forme, voire leur alignement. Tour d’horizon sur ces produits miracles.

Facette dentaire : un sourire de porcelaine

Facette dentaire | Facette Lumineers | Dr Zisserman

Des faux-ongles pour les dents ?

Dans l’univers de la dentisterie, les facettes dentaires sont considérées comme des faux-ongles, mais pour les dents. Ces accessoires esthétiques sont de fines couches de céramique ou de composite que l’on pose sur les surfaces des dents antérieures. Ils ressemblent à des petites coques comme des tuiles, dont l’épaisseur est d’environ 0,3 mm. L’objectif de cette technique étant de masquer certaines imperfections des dents telles que la décoloration. Mais pas uniquement puisque les facettes dentaires permettent aussi de renforcer les dents sensibles, voire corriger le grincement de dents ou bruxisme. Si vous rencontrez l’un de ces problèmes ou une malformation dentaire, cette alternative vous est recommandée.

Pose de facettes dentaires : un travail d’esthétique et de savoir-faire

Tout comme la pose d’implant ou de couronne dentaire, quelques étapes sont nécessaires pour coller les facettes. Le travail requiert en effet l’expérience et le savoir-faire d’un chirurgien-dentiste professionnel. Si vous envisagez d’investir dans ce projet, sachez que notre cabinet installé à Paris dispose d’une équipe et du matériel adapté pour la pose de vos jaquettes dentaires. Pour ce faire, vous pouvez nous contacter pour une prise de rendez-vous. Lors de cet entretien, nous procédons à la fabrication d’un masque dont l’objectif est la simulation du résultat final en bouche. C’est seulement après cette première phase que notre praticien examine vos dents. Notre chirurgien-dentiste procède ensuite au prélèvement d’empreintes dentaires pour créer un moulage en plâtre. Ce dernier sera nécessaire pour réaliser les facettes en laboratoire.

Qu’adviendront mes facettes dentaires une fois posée ?

La pose d’une facette dentaire est une technique rapide et indolore. Une fois en place, vous pouvez manger de tout, sans pour autant abuser des boissons ou des aliments à forte pigmentation comme le thé, le café ou le vin. En effet, les facettes sont conçues pour durer dans le temps et résister aux fissures, sauf en cas de choc violent mais cela arrive rarement. Leur durée de vie est estimée à 20 ans. Les facettes Lumineers peuvent même rester intactes jusqu’à plus de 20 ans. La meilleure recommandation pour entretenir les facettes dentaires est d’avoir une alimentation saine et équilibrée ainsi qu’une bonne hygiène bucco-dentaire. Cela implique l’utilisation de fils et brosses à dents adaptés et le passage chez le dentiste deux fois par an, tout comme on le fait avec les dents naturelles. Enfin, les patients sujets au bruxisme sont conseillés de porter une gouttière de protection nocturne.

Quel type de facettes dentaires dois-je porter ?

Il existe généralement deux grandes familles de facettes : en composite et en céramique. Cette dernière est de plus en plus utilisée par les chirurgiens-dentistes pour leur grande résistance. Les facettes en céramique sont aussi faciles à poser sans causer aucune douleur. Si vous cherchez un produit de qualité supérieure, nous vous proposons aussi des facettes Lumineers. Les prix de ces accessoires varient selon le type de projet que vous souhaitez entreprendre. Avant de porter votre choix sur un tel ou tel produit, il est préférable de demander un devis auprès de notre cabinet ou contacter notre équipe sur notre site web. Nos spécialistes sont en mesure de vous accompagner tout au long de votre projet.

Article mis à jour par le praticien le 01/11/2017
Prenez rendez-vous

Pour nous contacter, consultez les coordonnées du cabinet ou remplissez le formulaire ci-dessous pour toute demande de consultation.