Facettes dentaires: pour des dents parfaites

Accueil » Facette Dentaire » Facettes dentaires: pour des dents parfaites
1
Contrairement aux idées reçues, les adultes ont aussi à se soucier de la santé de leurs dents. Les raisons ne sont pas uniquement d’ordre médical, mais aussi esthétique. Avoir un sourire éclatant, c’est avoir de bonnes dents. Mais comment y procéder ? Les méthodes actuelles comme la pose de facettes dentaires est une alternative. Zoom sur le sujet.

Facettes dentaires: pour des dents parfaites

Facette dentaire | jaquette dentaire

Un beau sourire rime avec de bonnes dents

Le respect des règles élémentaires est la solution adéquate pour avoir de belles dents. A chaque âge, sa prévention. Certaines personnes ont des dents inesthétiques, mais la médecine et les technologies actuelles permettent de régler ces différences. Un beau sourire, c’est avant tout les dents. Dans les sociétés modernes comme la nôtre, avoir des dents blanches, bien alignées et structurées, est une question d’esthétique. Les professionnels ont mis au point une solution innovante : les facettes dentaires.

Facettes dentaires : de quoi s’agit-il ?

Accessoires esthétiques, les facettes dentaires servent à envelopper les surfaces des dents, notamment celles qui sont abîmées. Ces dernières présentent souvent des décolorations ou des tâches. Outre ces détails, les facettes dentaires sont conçues pour le remodelage du sourire. Vous pouvez par exemple améliorer ou accentuer la taille de vos dents. Les matériaux des facettes dentaires sont variés. On peut citer par exemple la céramique, la porcelaine voire du matériau composite. Ils sont conçus par des laboratoires spécialisés.

Comment choisir ses facettes dentaires ?

La pose de facettes dentaires requiert le service d’un spécialiste, en particulier un chirurgien-dentiste, si possible lors de la première séance ou la consultation. Idéalement, il est recommandé de choisir des jaquettes dentaires (facettes), qui correspondent à votre morphologie, voire votre physionomie. En tant que professionnel en la matière, nous vous conseillons de vous munir d’une photo de votre sourire, plus jeune de préférence.

Le déroulement de l’opération

Une fois chez un chirurgien-dentiste, le patient doit suivre deux séances indolores. La première étape consiste à choisir vos prochaines facettes dentaires en céramiques, pour la forme et/ou la teinte. Le spécialiste prendra ensuite l’empreinte de votre dentition afin de l’élaborer en laboratoire. La seconde séance est destinée à la pose des facettes. Cette dernière prend entre 1 à 2 heures et demi selon le nombre des facettes à poser. L’opération consiste à la silanisation des facettes intérieures et de préparer les surfaces des dents. Le chirurgien esthétique enchaînera à la fixation d’un colorant et l’application de couches adhésives.

Le bruxisme : un problème pour la pose des facettes dentaires ?

L’émail des dents est très sensible. Inconsciemment, il se peut qu’on serre ou frotte les mâchoires inférieures et supérieures. Suite à cette action, une usure précoce de l’émail ou des douleurs dentaires se produisent. On appelle cela un bruxisme. Afin de traiter cette affection, la pose de facettes dentaires trouve son importance. Fumeur ou non, les dents sont généralement usées par des teintes. Les jaquettes ont aussi pour rôle de protéger et renforcer les sources susceptibles à détériorer les dents, notamment les aliments sucrés, froids ou chauds. On mastique confortablement.

Les facettes dentaires sont-elles faites pour tous ?

Aucune limite d’âge n’est prévue pour la pose des facettes dentaires, particulièrement en céramique. Chez les jeunes enfants, ces jaquettes permettent de corriger les dents abîmées. Ils sont aussi une alternative de renforcer les traitements orthodontiques. Pour les bambins, ces accessoires offrent une correction de prothèse et esthétique dentaire.

Des risques sont-ils à envisager ?

Dans la pratique, la pose de facettes dentaires ne représente aucun risque. En effet, l’opération est complètement indolore, rapide et simple. Le chirurgien-dentiste procède à un taillage des dents, mais avec anesthésie locale.

Article mis à jour par le praticien le 01/11/2017
Prenez rendez-vous

Pour nous contacter, consultez les coordonnées du cabinet ou remplissez le formulaire ci-dessous pour toute demande de consultation.