Les facettes pelliculaires apportent-elles des solutions aux gencives rétractées ?

Accueil » Facette Dentaire » Questions Réponses » Les facettes pelliculaires apportent-elles des solutions aux gencives rétractées ?
1
Oui, la pose de facettes dentaires peut aider à résoudre les problèmes engendrés par la rétraction gingivale, aussi bien sur le plan fonctionnel que sur le plan esthétique, tout en conservant l’intégralité de la dent sous-jacente. Explications.

Les facettes pelliculaires apportent-elles des solutions aux gencives rétractées ?

Correction des « trous noirs » générés par des gencives rétractées

La rétraction des gencives peut être causée par plusieurs facteurs…

  • Un brossage agressif : on n’y pense moins souvent mais un brossage intempestif effectué avec une brosse dure peut altérer significativement l’émail de nos dents et provoquer la rétraction des gencives. Il faut savoir qu’une brosse souple ou médium est aussi efficace qu’une brosse dure pour éliminer la plaque dentaire !
  • Une hauteur de gencive insuffisante : lorsque la hauteur de la gencive collée à l’os est insuffisante, celle-ci aura tendance à se rétracter avec le temps sous l’effet des tractions des ligaments insérés dans la joue.
  • L’âge : les tissus péridentaires (incluant l’os et la gencive) se résorbent avec l’âge, ce qui entraîne un « déchaussement » des dents.
  • Une affection parodontale : la rétraction gingivale figure avec la diminution du volume osseux (parfois très rapide dans le cas de parodontites sévères) parmi les conséquences directes des maladies parodontales. Outre cela, le traitement de ces pathologies peut contribuer à exacerber ce phénomène.
  • Un traitement orthodontique : la rétraction des gencives peut également résulter d’un traitement orthodontique effectué sur des tissus parodontaux assez fins. On peut néanmoins prévenir ce phénomène par la réalisation préalable de greffes gingivales.

Elle peut engendrer des impacts significatifs sur le vécu du patient…

  • La rétraction gingivale peut générer des conséquences incommodantes sur le plan fonctionnel, dont des sensibilités dentaires (au froid, à la chaleur, aux sucres…). Par ailleurs, en élargissant les espaces interdentaires, elle favorise la formation de plaque dentaire dans la mesure où les aliments auront plus tendance à s’insérer entre les dents.
  • La rétraction gingivale a également des impacts sur l’esthétisme du sourire. Elle crée des zones sombres sur la dentition en générant des espaces entre les dents et en découvrant la racine de la dent, ce qui aura pour effet de « vieillir » le patient.

Les solutions apportées par les facettes céramiques

  • La pose de facettes céramiques peut solutionner de manière effective les problèmes de sensibilités engendrés par la rétraction gingivale dans la mesure où les facettes vont recouvrir la zone des collets dévoilée par la rétraction. Ces facettes ont une expansion thermique et un coefficient d’abrasion similaire à d’émail naturel des dents.
  • Les facettes dentaires permettent de fermer les espaces interdentaires créés par la rétraction des gencives et de ce fait, empêche les aliments de s’y insérer, d’où une réduction significative de la formation de la plaque dentaire.
  • Cette réduction est d’autant plus élevée dans la mesure où la plaque dentaire n’adhère pas à la surface des facettes, ce qui empêche la formation des tartes – un bon point pour la santé parodontale et de la dentition en général.
  • Mieux encore, des études ont démontré que la présence des facettes céramiques sur la zone de jonction des dents-gencives contribue au maintien d’une bonne santé parodontale en engendrant une augmentation de la sécrétion du fluide gingival.
  • Pour finir, en éliminant les zones sombres de la dentition par la fermeture des espaces créés par la rétraction gingivale, la pose de facettes contribuera significativement à améliorer et à rajeunir le sourire du patient.
Vous souhaitez améliorer votre sourire ?Rencontrons-nous pour un avis sans engagement.

Je prends RDV maintenant !
Article mis à jour par le praticien le 01/07/2017
Prenez rendez-vous

Pour nous contacter, consultez les coordonnées du cabinet ou remplissez le formulaire ci-dessous pour toute demande de consultation.