Quels aliments tachent vos dents et lesquels ne le font pas

Des recherches ont trouvé que les personnes qui ont les dents très blanches sont perçues comme plus compétentes, plus intelligentes et plus satisfaites dans leurs relations personnelles. Une autre étude suggère qu’un sourire plus brillant peut augmenter le succès dans votre vie professionnelle et personnelle.

Saviez-vous que certains aliments et boissons ternissent vos dents , tandis que d’autres les font briller ? Commençons par les aliments qui jaunissent les dents.

Les agrumes et aliments acides

Si vous remarquez une teinte jaunâtre à vos dents, les aliments acides (pensez aux agrumes et aux tomates) pourraient être à blâmer. Même s’ils sont remplis de nutriments, ces aliments colorés peuvent éroder l’émail, ce qui pourrait exposer la dentine sous-jacente.

Le café

Votre remède préféré pour les matins fatigués contient des tanins (polyphénols acides) qui conduisent à la coloration des dents. De plus, parce qu’il est acide, il modifie l’équilibre du pH de la bouche, et par conséquent les aliments acides que vous mangez vont endommager les dents beaucoup plus rapidement.

Les bonbons

Les sucres dans les délicieuses friandises comme les biscuits et les bonbons durs se fixent sur vos dents et deviennent le principal aliment pour les bactéries présentes dans votre bouche. Lorsque les bactéries se nourrissent de ces sucres, elles libèrent des acides qui conduisent à la carie dentaire .

Les boissons gazeuses

Les boissons gazeuses, avec ou sans sucres, sont particulièrement dangereuses vu qu’elles sont  gazéifiées et acides ce qui favorise la formation des caries.

Le thé

Tout comme le café, le thé contient également des tanins. En revanche, mieux vaut investir dans une marque de thé de haute qualité: plus la qualité est mauvaise, plus la tache causée par le produit est mauvaise.

Par ailleurs, une recherche suggère que l’ajout de lait à votre thé réduit sa capacité à teindre les dents .

Les myrtilles, mûres et grenades

Alors qu’ils peuvent être pleins d’antioxydants, ces fruits richement pigmentées colorient vos dents. La règle de base de ces petits superaliments: S’il est difficile d’enlever leurs taches sur les vêtements, il serait difficile de les enlever des dents.

Le vin rouge

Le vin est peut-être responsable des dents qui ont pris des teintes grisâtres – ce qui, malheureusement, est une teinte plus dure à éliminer que les taches jaunâtres. Les coupables ? Les mêmes tanins embêtants que nous voyons dans le thé et le café. Mais il y existe une lueur d’espoir: même si votre vin favori n’aide pas vos dents à rester blanches, des recherches récentes suggèrent qu’il peut effectivement aider à combattre les caries. Alors continuez à en boire, mais avec modération, bien sûr.

Le vin blanc

En fin de compte, siroter du sauvignon blanc peut aussi détourner une partie du blanc de votre sourire. L’une des études montre que le type de vin plus léger peut rendre les taches de dents plus sombres. Donc, même si elle ne cause pas réellement les taches, son contenu en acide crée de petites poches sur la surface de la dent qui permettent à d’autres boissons de s’infiltrer plus profondément, expliquent les chercheurs de l’étude.

Quant aux aliments qui favorisent les dents blanches, pensez aux pommes et aux poires qui, riches en fibres, aident à blanchir les dents.  Par ailleurs, des recherches ont prouvé que le fromage aide à augmenter le PH de la bouche, ce qui combat la formation des caries. Boire de l’eau fait plus qu’hydrater votre corps. Une recherche suggère que boire beaucoup d’eau garde les dents et la gencive saine.

Enfin, pour garder les dents blanches, n’oubliez pas le brossage quotidien au moins de fois par jour et l’usage du fil de soie.