Les bains de bouche sont-ils mauvais pour votre santé ?

Disponibles en plusieurs couleurs attrayantes telles le bleu, le jaune, le fluo ou le rose, les bains de bouches semblent être le produit idéal pour maintenir une hygiène dentaire impeccable. Beaucoup de gens y ont recours régulièrement en complément du brossage afin d’éliminer les bactéries et avoir la sensation d’une haleine fraiche et saine.

L’action essentielle des bains de bouche est la réduction du taux des bactéries dans la bouche. Ce produit est recommandé par le dentiste dans certains cas tels la prévention ou le traitement des gingivites et autres infections bucco-dentaires.

Sont-ils aussi anodins qu’ils le laissent à penser  ?

On trouve sur les rayons des supermarchés et des pharmacies une grande gamme et marque de bains de bouche composés de divers ingrédients. Le problème, c’est que certains  pourraient contenir un taux élevé de chlorhexidine, un antiseptique puissant qui élimine toutes les bactéries dans la bouche, et ce sans distinguer entre les mauvaises et les bonnes bactéries.  En effet, dans la bouche s’y trouve aussi des bonnes bactéries ont un rôle vital notamment dans la protection de notre tension artérielle dont tout léger déséquilibre pourrait nous causer des problèmes cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux (AVC).

Le coupable : un taux élevé de la chlorhexidine

Par ailleurs, une étude menée à l’Université Queen Mary de Londres auprès de volontaires utilisant des bains de bouche ayant un taux de 0,2% de chlorhexidine, a conclu que ces volontaires avaient une tension artérielle en hausse. En outre, une autre étude menée aussi l’Université Queen Mary de Londres a trouvé que toute augmentation de la pression artérielle, peut engendrer le risque d’avoir une maladie cardiaque ainsi que le risque d’un accident vasculaire cérébral.

La solution idéale pour choisir le bain de bouche le mieux adapté à votre cas serait d’ en parler avec votre dentiste qui est le mieux avisé pour vous conseiller sur la nécessite d’utiliser des bains de bouche ou non et pour combien de temps.