Les 6 habitudes quotidiennes qui nuisent à votre santé bucco-dentaire sans que vous vous en rendiez compte

Vous vous brossez les dents quotidiennement, utilisez le fil dentaire et visitez le dentiste au moins une fois par an. Cette routine vous assure sans doute une hygiène bucco-dentaire satisfaisante. Mais, savez vous qu’il existe des gestes quotidiens qui peuvent nuire à vos dents sans que vous vous rendiez compte ? Nous citerons quelques-uns:

Etre distrait pendant le brossage des dents

On est tous tenté de se brosser les dents en regardant la télévision ou en surfant Facebook. Toutefois, il est recommandé de se brosser devant un miroir en se concentrant sur l’action de brossage des surfaces dentaires. Vos dents vous le remercieront.

Désinfecter votre brosse à dents

Vous songez à passer votre brosse à dents dans le lave-vaisselle ou le micro-onde pour la désinfecter ? Pensez-y à nouveau : Même si on lit des histoires de brosses à dents abritant des bactéries, il n’y a aucune preuve que quelqu’un est tombé malade de sa brosse dents. Il suffit de la rincer avec de l’eau du robinet et de la laisser sécher à l’air libre.

Utiliser les médias sociaux comme votre dentiste

Le Web est plein de conseils dentaires bizarres qui peuvent nuire à votre sante bucco-dentaire.  J’ai entendu parler de patients qui consultent Pinterest et trouvent des méthodes ancestrales de blanchiment dentaire qui plutôt que blanchir les dents vont éliminer l’émail des dents ce qui sensibilisera les dents.

Fumer des cigarettes

Vous savez déjà que fumer est mauvais pour vos poumons et votre cœur. Si vous avez besoin d’une autre raison pour cesser de fumer : Outre la mauvaise haleine et les dents tachées, le tabagisme est l’un des facteurs de risque les plus importants associés au développement des maladies gingivale s (récession gingivale, pertes osseuses et pertes de dents), selon l ‘Institut national de recherche dentaire et craniofaciale . Pire encore, le tabagisme peut également réduire vos chances de succès si vous souffrez déjà d’une maladie de la gencive, car la nicotine compromet la capacité de votre corps à combattre l’infection.

Utiliser un cure-dent

Bien que ces bâtonnets de la vieille école puissent certainement être utiles lorsque la nourriture est coincée entre les dents dans un restaurant, la vérité est que les cure-dents en bois sont trop agressifs sur les dents et peuvent endommager les tissus sensibles de la gencive.

Sauter les rendez-vous chez le dentiste

Savez-vous que les personnes qui  passent tous les six mois voir leur dentiste courent moins de risques de rencontrer des problèmes bucco-dentaires. De plus, de nos jours, les soins et traitements effectués par le dentiste se font en toute simplicité et efficacité dans un environnement relaxant qui procure de la sérénité et du confort au patient.