19 Conseils Pour Garder
Une Bonne Hygiène Dentaire Pendant le COVID-19

En confinement, vous vous faites du souci pour vos dents ?

Dr. Zisserman partage ici 19 idées pour garder vos dents saines et un beau sourire avec des gestes simples à suivre à la maison. Masque non fourni.

Conseils Dentaires Coronavirus

La pandémie Covid-19 que nous traversons actuellement bouleverse les habitudes des populations dans le monde entier : contraints de respecter des mesures de confinement et de travailler à distance, nous mettons de côté notre vie culturelle et sociale et sommes inquiets pour la santé de nos proches et l'activité économique gravement menacée. En ce qui concerne notre hygiène, se laver régulièrement les mains pendant au moins 20 secondes et éviter de les porter à nos yeux, notre nez et notre bouche est devenu un réflexe.
Mais qu'en est-il de notre hygiène dentaire ?

Confinement et santé dentaire

Nombreux sont ceux qui se contentent de se laver les dents deux fois par jour en se disant qu'ils prendront éventuellement rendez-vous chez le dentiste une fois le confinement levé. Pourtant, il existe des gestes simples à faire à la maison afin de prévenir les caries, les infections, les maladies des gencives et les problèmes dentaires en général.

En plus de ma série vidéo concernant la santé dentaire et le coronavirus et de l'infographie des gestes simples à respecter pendant le confinement, voici 19 conseils pour garder une bonne hygiène dentaire pendant le Covid.

1. Lavez-vous les mains après et après les soins dentaires

Avant et après avoir pris soin de vos dents, lavez-vous soigneusement les mains pendant au moins 20 secondes.

2. Utilisez du fil dentaire une fois par jour

Chaque jour, passez du fil dentaire entre vos dents ou une petite brossette pour déloger la plaque dentaire. Ce geste est d'autant plus important en ce moment puisqu'il n'est pas pas possible de se rendre chez le dentiste pour effectuer un nettoyage. Afin d'éviter de retirer un plombage avec le fil dentaire, il est recommandé de le tirer sur le côté plutôt que vers le haut.

3. Passez à 3 brossages de dent par jour

Puisque nous restons à la maison, autant en profiter pour se laver les dents 3 fois par jour en prenant soin de bien brosser les zones difficiles à atteindre. Le brossage doit durer au moins 2 minutes et intervenir 30 à 60 minutes après le repas avec une brosse à dents personnelle, celle-ci devant être changée au minimum tous les 3 mois et jamais partagée avec une autre personne.

4. Ne vous rincez pas la bouche après le brossage

Après le brossage, crachez mais ne vous rincez pas la bouche. Vous laisserez ainsi des résidus de fluors autour de vos dents qui continueront de les protéger.

5. Adoptez une alimentation saine et équilibrée

nutrition covid

Optez pour un régime alimentaire qui fournit tous les éléments nutritifs nécessaires à la santé, notamment buccodentaire. Si vous êtes en carence d'éléments nutritifs indispensables, vos dents et vos gencives sont davantage susceptibles de développer des caries et des infections. Boire du lait est une source de calcium et de vitamine C, deux substances essentielles dans la formation des os et des dents et le maintien de gencives saines.

6. Évitez le grignotage

Après chaque repas, nos dents subissent des attaques acides. Mais c'est également le cas lorsque l'on grignote. Non seulement le grignotage multiplie les lésions sur l'émail des dents, donc les risques de formations de caries, mais en plus les sucres, les céréales, les aliments à texture collante et fondante et plus généralement les glucides favorisent le développement des bactéries responsables des caries.

7. Ne mangez pas d'aliments durs

Puisqu'il n'est pas possible à l'heure actuelle de prendre rendez-vous chez le dentiste, il est préférable de bannir tout aliment qui risque de fissurer une dent, ou endommager les plombages et couronnes. Autrement dit, il faut éviter de consommer des aliments durs, mais également le pop-corn ou les bonbons collants qui ont tendance à se glisser entre les dents.

8. Faites 3 à 4 repas

Afin d'éviter d'être tenté par le grignotage et de manger en continu, instaurez une routine de 3 à 4 repas par jour.

9. Buvez beaucoup d'eau

Buvez de l'eau pendant que vous mangez mais également entre les repas. Vous activerez ainsi la production de salive qui agit comme une barrière contre la prolifération des bactéries responsables de la formation des caries.

10. Evitez les boissons sucrées et alcoolisées

Contentez-vous dans la mesure du possible de boire de l'eau, la seule boisson alliée de vos dents. En effet, les boissons sucrées, aussi bien jus de fruits que sodas, mais aussi les boissons alcoolisées telle que la bière et le vin sont acides : elles attaquent la surface des dents qui deviennent plus sensibles.

11. Utilisez un dentifrice fluoré

dentifrice fluor

Le fluor renforce l'émail de vos dents, permettant de prévenir l'apparition de caries dentaires, et peut même aider à réparer les dents qui commencent à se décalcifier.

12. Passez à la brosse à dents électrique

Si vous ne l'avez pas déjà fait, passez à la brosse à dents électrique. Des études ont en effet montré que l'utilisation de brosses à dents électriques aidait à conserver une meilleure hygiène buccale, ce qui est crucial lorsqu'il n'est pas possible de se rendre chez le dentiste pour un nettoyage ou un examen dentaire.

13. Utilisez un rince-bouche sans alcool

Le rinçage avec un rince-bouche non alcoolisé deux fois par jour peut également contribuer à réduire l'accumulation de la plaque responsable d'une inflammation des gencives (gingivite).

14. Bannissez les rince-bouche riches en alcool et les dentifrices contenant des composants bactéricides

Il est aussi conseillé d'éviter l'utilisation de rince-bouche ou de dentifrices contenant des agents destinés à tuer les bactéries buccales. Mieux vaut opter pour un dentifrice à l'hydroxyapatite, qui est moins bactéricide que le fluorure, mais aide également à reconstruire l'émail des dents.

15. Evitez de fumer

dents fumer

Outre le fait qu'il provoque les dents jaunes et tachées ainsi qu'une mauvaise haleine, le tabagisme réduit l'élasticité des muqueuses, limite le flux sanguin vers la bouche et cause une sécheresse buccale. Par voie de conséquence, il facilite la croissance des bactéries responsables des caries et le déchaussement des dents et plus généralement l'apparition de maladies parodontales.

16. Ne vous rongez pas les ongles

Le confinement est aussi l'occasion de rompre avec une autre mauvaise habitude : se ronger les ongles. En effet, tout comme mâcher un capuchon de stylo, se ronger les ongles augmente le risque de s'ébrécher ou de se casser une dent.

17. Pratiquez la méditation

Grincer des dents ou serrer la mâchoire est une réaction courante au stress. Cela peut provoquer des symptômes tels que des maux de tête, une douleur aux oreilles ainsi que des maux au niveau de la mâchoire, qu'il est actuellement compliqué de traiter du fait du confinement. Pratiquer la méditation à la maison permet de relâcher la mâchoire et de détendre les muscles faciaux.

18. Procurez-vous un kit de ciment dentaire provisoire

Vous pouvez aussi acheter un kit dentaire de remplissage temporaire (disponible dans la plupart des pharmacies et des supermarchés) au cas où un plombage ou une couronne sortirait et que vous auriez besoin de le/la recoller temporairement.

19. Rangez soigneusement votre brosse à dents

brosse dent covid

En plus de ces conseils qui permettent de conserver une bonne hygiène dentaire pendant la pandémie, d'autres mesures doivent être strictement respectées dans la salle de bains, surtout lorsque celle-ci est partagée. La durée d'incubation du virus étant de plusieurs jours, vous pouvez avoir été exposé au COVID-19 sans le savoir. Par mesure de précaution, il est donc également préférable d'éviter de ranger les brosses à dents de tous les habitants de la maison à proximité les unes des autres. Au lieu de cela, stockez-les séparément, chacune dans son propre verre par exemple ou un autre porte-brosse à dents, voire même sur la table de chevet ou dans un autre endroit situé à l'écart. Si vous avez le moindre doute quand à votre possible contamination, après avoir utilisé votre brosse à dents, essuyez le manche avec un désinfectant sûr comme de l'alcool à 70%. Et changez-la (ou changez la tête de votre brosse à dents électrique) si vous avez été malade.

Après avoir pris connaissance de ces informations sur votre santé dentaire pendant le confinement du coronavirus, avez-vous encore des questions ?

Oui, J'aimerais Vous Contacter

Notre équipe se tient à votre disposition par email ou téléphone pour répondre à toutes vos interrogations dentaires.

Pour conclure, je souhaite remercier tous mes patients pour la confiance qu’ils me témoignent et j’espère vous faire partager, avec le sourire, ma vision d’une dentisterie moderne et non invasive.