Facette Dentaire
Le Guide Complet

Avez-vous peur de sourire ?

Si vous avez honte de vos dents, il s’agit probablement d’un complexe ancré en vous depuis longtemps qui vous empêche de sourire.

Comme de nombreuses célébrités, optez pour les facettes dentaires et retrouvez le sourire de vos rêves.

Le docteur Zisserman, habituée de la facette dentaire en France, vous en dit plus sur ce traitement esthétique sans douleur.

facette dentaire
Dr. Martine Zisserman Vidéo d'introduction du guide sur la facette dentaire

En tant que chirurgien-dentiste, j’ai toujours axé mon exercice sur la conservation des dents, l’esthétique, la dentisterie la moins invasive possible et la prophylaxie (maintenir les dents et les gencives en bonne santé).

En 2006, j’ai assisté, à Amsterdam, à un séminaire qui a changé ma vie !

En effet, une compagnie américaine (Denmat) présentait une facette révolutionnaire, très fine, de l’épaisseur d’une lentille de contact, qui se colle sur la dent sans tailler la structure dentaire, ce qui correspondait totalement à ma vision de l’exercice dentaire !

A l’époque, ces facettes dentaires n ’étaient pas encore distribuées en France, alors qu’elles existaient aux USA depuis plus de 20 ans ! (Les premières facettes dentaires toujours en place sur les dents des patients datent de 1982 !)

Par conséquent, je suis allée me former à la pose des facettes aux USA, et lorsque les facettes dentaires ont été enfin distribuées en France, les américains m’ont demandé de former les dentistes en France et dans les pays francophones.

J’ai, moi même, commencé à poser ces facettes dentaires depuis 2008 (ma première patiente française a été mon assistante Catherine !) et mon exercice est, aujourd’hui, dédié essentiellement aux facettes.

J’éprouve, pour vous, mes patients, une véritable satisfaction à vous (re)donner le sourire, sans mutiler vos dents !

Nous savons tous combien, à notre époque plus qu’à toute autre, l’apparence physique joue un rôle important dans notre société !

Si vous êtes adeptes des séries télévisées américaines, vous pourrez constater que pratiquement tous les acteurs ont des facettes dentaires (que vous trouverez parfois trop blanches, trop régulières, mais c’est une question de culture… Nous les Européens, sommes plus dans une recherche de naturel).

Les yeux et la bouche constituent ce qu’on appelle « le triangle social », c’est à dire ce que les autres voient en premier de vous (c’est inconscient…).

Oui, il est possible d'avoir un beau sourire quand on n'a pas de belles dents . Et un beau sourire favorisera votre rapport aux autres, vous rendra plus sûr de vous, et ce qui vous rendra plus à l’aise devant un employeur potentiel par exemple et d’une façon générale dans les échanges sociaux .

Regardez autour de vous, il n’est question que de « rajeunissement », mais de façon de moins en moins invasive (la chirurgie esthétique lourde est aujourd’hui abandonnée au profit d’actes moins traumatisants et moins invasifs, tout comme nos facettes dentaires.)

Mais tout d’abord, vous vous demandez sûrement ce qu’est une facette dentaire ? Et quelles sont les indications ? Comment permettent-elles de refaire ses dents ?

Etes vous un « candidat aux facettes » ? Pour répondre à cette question, il est impératif de prendre rendez-vous à notre cabinet .


La facette dentaire pelliculaire

Définition de la facette dentaire

Facette dentaire
La facette dentaire est une fine pellicule de céramique ou composite que l’on va coller sur la surface de la dent.
Facette pelliculaire
La facette pelliculaire est une facette dentaire si fine que le dentiste n’a généralement pas besoin de tailler la dent sous-jacente.
difference entre facette dentaire et facette pelliculaire

Le processus de pose d'une facette dentaire pelliculaire est donc très peu invasif et indolore, et la pose des facettes dentaires ne nécessite que deux consultations.

Les progrès des biomatériaux utilisés pour réaliser ces facettes dentaires leur permettent d’atteindre une très faible épaisseur, de l’ordre de 0,3 à 0,2 mm ce qui permet de les coller sans avoir besoin de tailler la dent sous-jacente et qui constitue, à mes yeux, leur plus grand avantage !

Par conséquent, le procédé est très peu invasif, si vous ne voulez plus vos facettes, il suffit de les retirer (en les faisant meuler par votre chirurgien dentiste, vous ne pourrez pas le faire vous même !) et vous retrouverez votre dent intacte en dessous !

Un autre avantage est que vous n’avez pas besoin de faire réaliser des facettes provisoires, ce qui est beaucoup plus confortable pour vous ! (Pas de risque de se retrouver avec une provisoire qui s’est décollée, par exemple…)

Vidéo de présentation de la facette dentaire par le Dr. Zisserman

Composition de la facette dentaire

Il existe essentiellement deux familles de céramiques dédiées aux facettes : la céramique « feldspathique », très esthétique, et le « disilicate de lithium ».

Je ne rentrerai pas plus dans les détails, qui risqueraient de vous ennuyer !

Retenez simplement que votre chirurgien dentiste orientera son choix entre les différents matériaux en fonction de son examen clinique.

Une fois de plus, un rendez-vous préliminaire s’impose à notre cabinet afin d’élaborer le projet esthétique idéal pour vous !

Indications des facettes dentaires

Les indications pour les facettes dentaires sont nombreuses. Ces fines pellicules posées sur vos dents permettent de traiter des problèmes dentaires tels que : Vous souhaitez en savoir plus sur les indications des facettes dentaires et voir quelques photos avant après de mes cas ?

➞ Voir les avant-après

Avantages des facettes dentaires

Les avantages des facettes sont nombreux :

  1. Les facettes dentaires ne nécessitent pas de tailler les dents contrairement aux couronnes .
  2. Les facettes actuelles, dites pelliculaires, sont encore plus fines que les anciennes facettes, elles font entre 0,1 et 0,2 mm d’épaisseur et ne necessitent pas de mutiler les dents.
  3. Nous préservons la partie la plus importante des dents, à savoir la jonction entre l’émail et la dentine (DEJ) qui assure la pérennité de la dent sur le long terme, contrairement aux couronnes qui sont plus mutilantes.
  4. Les facettes pelliculaires nous permettent de résoudre beaucoup de problèmes ( blanchiment définitif contre les teintes disgracieuses , ou solutions de correction pour la forme des dents , les espaces entre les dents , certaines malpositions , …)
  5. Elles permettent aussi de traiter les jeunes patients sans abîmer leurs dents, à un âge où le nerf est très volumineux.
  6. Enfin, parfois vous n'avez pas à choisir : il est également possible de coller une facette dentaire sur une couronne disgracieuse .

Inconvénients des facettes dentaires

Dans certains cas, la pose de facettes est contre-indiquée, parce que :

  • le patient présente une occlusion atypique ;
  • son état parodontal est pathologique;
  • il présente des encombrements très importants ;
  • ses dents sont trop délabrées .

Un autre inconvénient est le prix d'une facette dentaire , surtout pour les facettes en céramique.

Déroulement de la pose des facettes dentaires

La première consultation

A la première visite, après avoir répondu à un questionnaire médical, nous écoutons notre patient pour connaître ses motivations et procédons à un examen clinique (état des dents, de la gencive, …)et éventuellement radiologique pour évaluer la faisabilité du projet.

A ce stade, il est évident que nous proposons toutes les solutions de traitements possibles , afin que notre patient soit bien informé.

Si les facettes sont choisies, nous déterminons le nombre de facettes nécessaires à la réalisation du projet esthétique.

Afin que notre patient puisse se faire une idée du rendu, nous pouvons lui proposer la confection d’un "masque" ( mock-up ), réalisé par notre prothésiste, qui sera essayé en bouche à la séance suivante, afin de visualiser au mieux le résultat futur et valider ensemble le projet. Une première empreinte sera nécessaire pour la réalisation du masque.

A l’issue de cette première consultation, notre patient recevra un devis précis et un échéancier de règlements .

Si la proposition du masque est retenue, un rendez-vous d’empreinte sera fixé et, environ une semaine plus tard, un second rendez-vous sera pris pour l’essai du masque en bouche . Le coût de ce masque sera déduit du coup final si nous réalisons les facettes par la suite.

mock up facettes

Rendez-vous d'empreintes

Après avoir vérifié le bon état des dents, des éventuelles obturations et de la gencive , nous faisons une empreinte très précise des dents .

Lors de cette étape, nous réalisons un moule de vos dents. La technique utilisée est absolument sans douleur puisqu’il vous suffira de mordre une pâte molle pendant quelques secondes.

Nous choisissons, ensemble la teinte souhaitée et faisons des photographies du visage et des dents.

Rendez-vous de pose

Un délai d’environ un mois est nécessaire à la fabrication des facettes. Ce délai peut être réduit à 15 jours dans certains cas et en fonction du nombre de facettes.

Durant cette période, le moule du patient est envoyé à un laboratoire (situé à Santa Maria en Californie dans le cas des facettes pelliculaires américaines). A partir de votre empreinte, le laboratoire sculptera les facettes de manière à parfaitement s’harmoniser avec la forme de vos dents.

Quand notre patient arrive au cabinet et se dirige vers la salle d’attente, mon assistante silanise les facettes (c’est un traitement de la céramique que nous faisons au dernier moment).

Puis notre patient est installé sur le fauteuil et nous utilisons une petite brossette sur les dents pour enlever les résidus éventuels de plaque dentaire.

Avant de coller définitivement les facettes, nous allons les essayer avec une pâte d’essai afin de déterminer la teinte définitive désirée . En effet, nous avons choisi, au moment de l’empreinte, la teinte des facettes, mais la teinte définitive devra tenir compte de la teinte sous-jacente de la dent naturelle et du composite qui collera les facettes (rappelez-vous que les facettes sont très fines).

Cette pâte d’essai existe dans autant de teintes que le composite de collage définitif et permet de choisir la teinte qui plaira à notre patient.

Nous pouvons faire de nombreux essais de teintes différentes , avant de nous décider. Une fois l’essai terminé, nous procéderons au collage des facettes.

Pour cela, nous commencerons par appliquer un acide phosphorique (sans danger pour les dents) pendant 20 secondes, nous le rincerons et appliquerons ensuite 5 couches de "bonding" ( résine de collage ) et 1 couche de l’activateur . Tous les produits que j’utilise sont utilisés aux U.S.A. depuis 1982, sans danger et ayant reçu les félicitations des sommités américaines.

Puis nous remplissons chaque facette du composite choisi et posons les facettes sur les dents.

La prise du collage se fait grâce à une lampe testée, elle aussi, depuis plus de 30 ans aux U.S.A.

Une fois les facettes collées, nous nettoyons soigneusement les dents et vérifions l’occlusion. Le tout se fait sans douleur et donc sans anesthésie nécessaire.

→ Notre patient est libre de regarder son nouveau sourire !

Nous remettons des conseils de précautions à suivre pendant 48 heures (par exemple, ne pas manger des aliments trop colorés ou trop durs, ne pas mettre de rouge à lèvres rouge pour les femmes, etc. Mais seulement pendant 48h !)

Un document de traçabilité et de garantie (5 ans) est remis également à notre patient.

Rendez-vous de suivi

Nous restons à la disposition de notre patient pour des contrôles réguliers : détartrage, etc. si le praticien traitant n’est pas disponible… je suis, avant tout chirurgien- dentiste ! 😄

Prix des facettes dentaires

Comme mentionné, le tarif des facettes dentaires est en général plus élevé qu'un traitement classique. Les techniques et les matériaux utilisés en expliquent les raisons. Mais de nombreux facteurs peuvent impacter le prix total de vos facettes dentaires et votre règlement : nombre nécessaire de facettes, prise en charge par votre mutuelle, ou encore facilités de paiement mises en place au sein du cabinet . Je vous invite à consulter notre dossier sur le prix de la facette dentaire pour un devis préliminaire en ligne.

Questions Fréquentes

Forte de son expérience dans la pose de facettes dentaires, le docteur Martine Zisserman répond à vos questions les plus fréquemment posées. Votre question n’est pas dans la liste ? N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements.

Peut-on bénéficier des facettes dentaires à tout âge ?

Absolument. La pose de facettes dentaires n’implique aucune limite d’âge.
facette dentaire age

Cette méthode n’étant pas mutilante, ni invasive, elle ne présente aucun risque pour le patient. En effet, les facettes Lumineers sont très fines (0.2 mm d’épaisseur) et leur pose ne nécessite pas de taille de la dent la plupart du temps, et pas d’anesthésie. Elle peut ainsi s’appliquer aussi bien sur une dentition en croissance que sur une dentition adulte . En outre, sa procédure est simple et rapide, deux séances chez un praticien vous suffiront pour arborer un nouveau sourire !

facettes enfant Les facettes dentaires peuvent être posées sur les dents des jeunes patients.

Par ailleurs, les facettes peuvent apporter de nombreux avantages à chaque âge de la vie. Chez les plus jeunes, elles se posent en alternative à un traitement orthodontique lourd , ou encore pour la correction des dents abîmées ou cassées. Chez les patients plus âgés, elles permettent la correction esthétique de prothèses déjà existantes. On notera que cette méthode comporte peu de contre-indications, cependant seule une évaluation clinique chez un dentiste permettra de se prononcer sur sa viabilité sur un cas précis.

Les facettes dentaires impliquent-elles des restrictions alimentaires ?

Non. Bien au contraire, la pose de facettes dentaires vous permettra de manger tout ce dont vous avez envie même si vos dents sont fragiles !

Si les dents naturelles sont connues pour « se colorer » en cas de consommation excessive d’aliments ou de boissons à forte pigmentation (café, thé, vin…), c’est loin d’être le cas pour les facettes dentaires dont la teinte initiale est inaltérable . Etant par ailleurs extrêmement résistantes, elles ne risquent pas de se dégrader ou de se décoller au contact d’aliments durs ou collants, ce qui en fait une solution idéale pour les dents fragiles ou sensibles.

facettes aliments Aucune restriction alimentaire n’est nécessaire avec les facettes dentaires.

Il a été prouvé par des études scientifiques menées sur cette méthode qu’une facette dentaire Lumineers présente en moyenne un taux de rétention à la dent de plus 20 ans. D’autre part, au regard de leur résistance, le risque de voir ces facettes se fissurer est très faible – des cas rarissimes qui peuvent se produire suite à un choc violent. Mais quoi qu’il en  soit, s’il arrive que vos facettes s’abîment au cours de ces 5 ans qui suivent leur pose, vous bénéficierez de remplacements gratuits, conformément à la garantie de 5 ans offerte par Lumineers.

Autrement, un contrôle tous les six mois vous permettra d’assurer un environnement sain pour vos facettes. Mais nous imaginons que vous le faites déjà pour votre dentition actuelle !

Les facettes dentaires requièrent-elles une attention particulière ?

Non, le port de facettes dentaires ne nécessite ni attention particulière, ni restriction alimentaire. Quelles que soient vos envies, mâcher un caramel, du chewing gum, ou croquer une pomme…, vous pouvez le faire sans problème !

Mieux encore, vous pouvez le faire quel que soit le degré de sensibilité de vos dents ! Les facettes dentaires sont idéalement indiquées pour renforcer et protéger les dents fragiles. Si vous avez les dents sensibles, elles vous permettront de retrouver un confort de mastication non-négligeable. Un grand nombre de patients qui se sont fait initialement poser des facettes sur leurs dents supérieures, ont souhaité refaire la même chose sur leur dentition inférieure pour pouvoir bénéficier pleinement du confort masticatoire qu’elles procurent !

resistance facette dentaire
Ce confort est dû à la solidité de la structure formée par les dents, le composite de collage et les facettes Lumineers, qui ont démontré à la base de plusieurs études leur supériorité en matière de résistance par rapport aux autres facettes . Le matériau qui les composent – la Cerinate 2°, une céramique très résistante, leur fournit une capacité de résistance très élevée, ce qui leur permet de ne pas se fracturer malgré leur extrême finesse . Il est à noter cependant que si vous êtes sujet au bruxisme (dit aussi grincements des dents), il est conseillé de protéger vos facettes avec une gouttière en plastique adaptée sur mesure.

Enfin, facettes dentaires ne requièrent aucun entretien spécifique. Tout comme pour vos dents naturelles, un brossage régulier (manuel ou électrique) et une visite de contrôle biannuelle chez votre dentiste suffiront pour assurer leur entretien. Les facettes dentaires pelliculaires ne sont pas du tout contraignantes et se font même très discrètes. Il vous suffira de quelques jours après leur pose pour les adopter complètement ! Et à ce moment-là, comme bien des gens avant vous, vous vous demanderez pourquoi vous ne l’avez pas fait plutôt !

Peut-on poser une facette dentaire sur une prothèse existante ?

L’usage de facettes céramiques peut être envisagé pour la réparation ou la modification « en bouche » d’une dent à pivot . Cette solution permet d’ éviter le descellement de la prothèse qui peut s’avérer délicat, notamment lorsque le pivot est très long – à condition toutefois que celle-ci soit parfaitement étanche et bien ajustée.

Cette technique peut s’appliquer de façon localisée (sur quelques dents) ou d’une manière globale (sur une couronne entière) . Par ailleurs, si les conditions le permettent, il est également possible d’envisager la réalisation d’une facette classique ou d’une couronne classique avec la même céramique que l’on utilise pour les facettes pelliculaires .

Facette ou couronne ?

Tout dépend du contexte clinique.

Une dent très délabrée, très fragile, sera de préférence couronnée.
De même, si la dent ne présente plus que des racines dévitalisées, une couronne et son ancrage radiculaire s’imposent.

En revanche, toute dent, présentant un volume permettant un collage satisfaisant, sera une candidate aux facettes, cette procédure étant la moins invasive, surtout grâce aux facettes pelliculaires. Consultez ici quelques exemples avant après de facette dentaire sur couronne .

Les facettes dentaires nécessitent-elles un entretien particulier ?

Non, les facettes dentaires s’entretiennent exactement comme les dents naturelles.

entretien facettes Une fois que vos facettes seront installées, vous n’aurez pas à consacrer plus de temps, ni plus d’attention à votre dentition – pas plus qu’avec vos dents naturelles ! En effet, les facettes ne nécessitent aucun traitement particulier : elles se nettoient et se polissent comme les dents naturelles. Un brossage régulier suffira pour les garder en parfait état .

Autrement, un passage tous les six mois chez votre dentiste vous permettra de prévenir les risques éventuels de caries ou d’infections, et de cette manière, de vous assurer une bonne santé bucco-dentaire, un facteur essentiel pour l’état de vos facettes . En bref, plus vos dents seront saines, mieux vos facettes s’en porteront !

On notera que même si les facettes sont très résistantes, tout comme les dents naturelles, elles peuvent se fissurer sous l’effet d’un choc violent ou d’une forte pression. Ainsi, il vous sera recommandé de protéger votre dentition avec une gouttière en plastique réalisée sur mesure si vous pratiquez un sport violent, ou si vous avez développé un bruxisme.

La pose des facettes dentaires présente-t-elle des risques ?

Non, la pose de facettes dentaires est parfaitement indolore, sans risque et non délabrante.

lumineers sans douleur Dans la mesure où, la plupart du temps, le praticien n’a pas taillé pas les dents pour installer ces facettes, la procédure ne nécessite aucune anesthésie, et vos dents resteront telles quelles puisqu’elles ne subiront aucune altération. Ce qui n’est pas le cas pour les facettes dentaires classiques, qui induisent dans la plupart des cas une atteinte à la structure dentaire. Et c’est ce qui fait toute la différence entre les facettes classiques et celles de Lumineers.

L’atout majeur des facettes dentaires Lumineers se situe dans leur extrême finesse qui se rapporte à l’épaisseur d’une lentille de contact, et qui leur permettent de pouvoir être collées directement sur des dents saines sans aucun meulage. Autre avantage supplémentaire apporté par cette particularité, la réversibilité du processus : les facettes Lumineers peuvent être retirées facilement sur une simple consultation chez le praticien. Cependant, sachez que vos dents ne seront plus tout à fait comme avant. Lorsque vous enlevez un collage sur une feuille de papier, celle-ci n’a plus la même apparence. Il en va de même pour vos dents une fois les facettes dentaires retirées.

En pratique, la pose des facettes dentaires ne comporte aucun inconvénient : après la séance, vous ne ressentirez aucune douleur, ni même une sensibilité dans la mesure où la procédure n’implique aucune intervention chirurgicale invasive. Pour résumer, les facettes dentaires présentent la meilleure réponse aux patients qui souhaitent trouver une solution simple, indolore et efficace à leurs problèmes dentaires esthétiques.

Les facettes dentaires peuvent-elles être retirées ?

reversibilite facette dentaire
Oui, mais l’émail des dents sera un peu différent de l’émail initial. Imaginez que vous fassiez un collage sur une feuille de papier. Lorsque vous retirez ce collage, la feuille n’a plus tout à fait la même apparence qu’à l’origine. Il en sera de même pour vos dents si vous retirez vos facettes dentaires.

La différence entre les facettes Lumineers et les facettes classiques réside dans le fait que les facettes classiques nécessitent la plupart du temps un fraisage des dents avant de pouvoir être installées. Ce processus implique une altération définitive de vos dents naturelles.

facette traditionnelle vs lumineers Les Lumineers sont beaucoup plus fines que les facettes dentaires traditionnelles

Faut-il meuler / limer ses dents pour se faire poser des facettes dentaires ?

meuler dents facettes

Les facettes dentaires peuvent-elles se colorer, se casser ou se décoller ?

  1. La teinte des facettes dentaires est inaltérable , vos facettes ne vont pas se colorer quelle que soit votre alimentation, un atout indéniable par rapport aux dents naturelles ! Cela vaut pour tous les aliments et les boissons à forte teneur en pigment (vin, thé, café…). Toutefois, cela ne vous dispense pas de respecter la santé de vos dents. Malheureusement pour celle des fumeurs, même le tabac ne peut pas déteindre sur ces facettes !
  2. Les facettes dentaires ne sont pas fragiles en soi, et du fait de leur extrême solidité, elles ne requièrent aucune restriction alimentaire. Elles ne vont pas se casser si vous mangez une pomme, du pain, ou des aliments collants… Vous devrez cependant veiller à les respecter au même titre que votre dentition naturelle (éviter les coquilles de noix…).
    resistance lumineers
    De même, au même titre que les dents naturelles, elles peuvent se fissurer suite à un choc violent. Si cela venait à arriver, la facette défectueuse pourra être remplacée rapidement (et gratuitement si l’incident se produit durant la période de garantie). En attendant la nouvelle facette, qui sera refaite à l’identique au laboratoire de Lumineers, votre dentiste réparera provisoirement la facette abîmée, ou vous posera une facette provisoire.
  3. Vos facettes dentaires ne se décolleront pas si elles ont été collées correctement puisqu’elles sont directement posées sur l’émail de la dent. Il faut savoir que l’émail offre de loin la meilleure adhérence en matière de collage dentaire. Le décollement d’une facette pourrait résulter d’un déséquilibre occlusal ou d’une erreur de manipulation de la part du praticien lors du collage. Quoi qu’il en soit, une facette décollée peut parfaitement être recollée, ou refaite si elle comporte des altérations (vous bénéficiez d’une garantie de 5 ans).

Quelle est la durée de vie d’une facette dentaire pelliculaire ?

Plus de 20 ans . Ce chiffre ressort des études cliniques destinées à mesurer les performances sur le long terme des facettes dentaires Lumineers, dont notamment l’étude conduite par l’université de Maryland en 2005 qui a été présentée à l’International Association for Dental Research (IADR). Les résultats de ces études démontrent l’efficacité très élevée du collage, avec un taux de rétention de 100% sur une durée supérieure à 20 ans , et la durabilité à long terme de la teinte avec une absence totale d’altération sur plus de 20 ans .

logo dental advisor

Ces données prouvent clairement la supériorité de la qualité des facettes dentaires Lumineers. Ce que le Dental Advisor a conforté en élisant les facettes dentaires Lumineers Meilleur produit de santé et esthétique durant quatre années de suite . Le Dental Advisor est une organisation indépendante qui se charge de fournir des rapports sur les produits de restauration et de matériel dentaire à la base d’études cliniques et de tests en laboratoires. Dans la mesure où les études réalisées par cette entité sont totalement indépendantes et menées en toute objectivité, les rapports qu’elle fournit font figurent de référence dans le milieu de la santé dentaire, et les prix qu’elles décernent sont un gage incontestable de qualité.

Si la durabilité de ces facettes dentaires n’est plus à prouver, elles n’en demeurent pas moins exposées à un éventuel choc violent ou à un incident similaire qui pourrait les abîmer. Lumineers a cependant prévu ce cas de figure en incluant dans son offre une garantie de cinq ans, qui vous permettra de faire remplacer gratuitement vos facettes s’il venait à arriver qu’elles se cassent durant cette période. En bref, opter pour les facettes Lumineers sera pour vous un gage de qualité et de durabilité, mais aussi un gage de sécurité !

Comment choisir ses facettes ?

2 heures tout au plus, c’est le temps qu’il nous faut pour rénover votre sourire, et il vous faudra un peu plus de temps pour vous y habituer ! D’où la nécessité de faire le bon choix. Ne paniquez pas pour autant, Lumineers a prévu des ressources destinées à vous guider le plus efficacement possible dans votre choix et nous vous accompagnerons dans votre démarche afin de vous aider à choisir « le sourire de vos rêves » avec les facettes dentaires Lumineers !

Comment bien choisir la forme de ses facettes ?

Nous vous conseillons de prendre le temps de bien visualiser les photos des différentes possibilités compatibles avec votre morphologie. Pour vous aider à choisir la forme de vos futures facettes, Lumineers a répertorié dans un livre toutes les combinaisons de forme possibles . L’idéal serait d’apporter des photos de vous plus jeune, cela vous permettra, vous et votre praticien, de vous rapprocher le plus de la forme idéale pour votre physionomie.

Sachez cependant que si vous n’êtes pas entièrement satisfait de la forme initiale de vos facettes, leur forme peut encore être modifiée après qu’elles aient été installées.

Comment choisir la teinte de vos facettes ?

choix teinte facette Idem pour la teinte des facettes , elle peut également être changée lors de leur collage : vous pourrez choisir la teinte qui vous plaît durant les essais qui précèdent le collage. Cela dit, vous pouvez très bien définir préalablement la teinte de vos futures facettes dentaires en vous aidant des teintiers habituels. Pour résumer, l’essentiel pour arriver à faire le bon choix est de ne pas se précipiter et de bien communiquer avec votre dentiste afin de bien déterminer votre choix (à ce jour, tous mes patients ont été satisfaits de leurs facettes ! 😃)

Avis sur la facette dentaire

Sophie, Paris

J’ai choisi les facettes ultra fines pelliculaires pour leur qualité et je ne peux que la confirmer. Grâce au professionalisme du Dr Zisserman et de son assistante, la pose des facettes dentaires s’est parfaitement bien déroulée, sans aucune douleur, ni complication. Je peux désormais sourire à pleine dent sans complexe !

Philippe, Lyon

Juste un petit mot pour vous remercier encore pour les facettes et le blanchiment gratuit d’hier. C’est vraiment très gentil à vous. Le résultat est super, en raccord avec la couleur des facettes. Du coup, les dents du bas ont l’air plus droites aussi 🙂 Merci pour tout : vous êtes une personne formidable et un médecin formidable ! J’ai beaucoup de chance de vous avoir comme médecin.

Robert, Marseille

Je vivais avec des dents grises, ternes, comme effritées au bord, et même fendues sur toute la longueur pour les 2 incisives. bref, je me dissimulais derrière mes mains pour rire…. les photos avant-après sont parlantes. Quant au vécu au quotidien, on oublie totalement les facettes, rien à voir avec une prothèse, elles font corps en toute discrétion avec la dentition.
Autour de moi, des remarques aussi sur ma mine superbe, après l’intervention, m’ont fait regretter d’avoir attendu autant avant de me décider.
J’ai fait totalement confiance au Docteur Zisserman pour le choix de la teinte à adopter (choix éclairé, parmi une infinité de nuances) et pour les ajustements qui demandent beaucoup de temps, de minutie, de goût, en plus du savoir-faire évidemment. Je suis venu de loin pour trouver tout cela dans son cabinet si pro et si accueillant à la fois, car assimilant cela à de l’esthétique, il ne pouvait en être autrement.

Sonia, Paris

Ayant sucé mon pouce durant toute mon adolescence et refusé de porter un appareil, mes dents de devant étaient non alignées. Je me suis toujours focalisée sur les dents et sourire de mon entourage. Complexée, il m’était impossible de sourire sans avoir ma main devant la bouche.
De ce fait, une après midi je me suis lancée : je me suis renseignée sur les possibilités d’avoir un sourire éclatant sans douleur, discret et rapide. Mon choix s’est donc orienté vers les facettes pelliculaires et le cabinet du docteur Zisserman. Je ne regrette absolument pas. Aujourd’hui je passe mes journées à sourire.
Je tiens à remercier le dr. Zisserman et son adorable assistante, pour leur professionnalisme et leurs intérêts portés sur le patient.

Catherine, Genève

Dès le premier RV, j’ai été accueillie avec beaucoup de gentillesse par toute l’équipe, que je qualifierais de “dream team” car il y règne une ambiance sereine et professionnelle.
Le cabinet est moderne et très propre. J’ai bien apprécié les images zen défilant à l’écran sur le fauteuil.
Quant aux facettes pelliculaires, j’en suis ravie et cela augmente la confiance en soi. Je n’ai qu’un regret, ne pas l’avoir fait plus tôt…
Merci Dr Zisserman et sa dream team… je conseille cette adresse sans hésitation !

Alexandra, Toulouse

Rêve d’ado inachevé par une orthodontie approximative. ce sourire, c’est votre oeuvre.
Entre vos mains dans ce cabinet zen, le temps n’a plus d’emprise. Nous voici transformés.
Un grand merci pour vos soins d’exception, votre sens de la précision et votre bonne humeur de chaque instant. Merci, merci, merci Docteur.
On ne peut que vous recommander.

avis facette dentiste

J’ai, de tout temps, orienté ma pratique vers la prophylaxie et une dentisterie non invasive.
Proposer de tailler des dents saines ne me convenait pas, et c’est pourquoi, lorsque j’ai assisté, pour la première fois, à un séminaire américain sur la pose de facettes dites "pelliculaires", j’ai été conquise par le concept !
En effet, la faible épaisseur de ces facettes (entre 0,1mm et 0,2 mm) ne nécessite pas de tailler les dents comme il est nécessaire de le faire avec les facettes plus épaisses.
Et la surface de collage de ces facettes est essentiellement l’émail de la dent, qui est la meilleure surface de collage, sans risque de décollement ou de douleur post-pose !
Pouvoir supprimer, chez mon patient, un complexe, souvent de longue date, en deux séances, sans mutilation des dents, est une grande satisfaction pour notre équipe ! Et les témoignages de nos patients sont notre récompense !
Malheureusement, la pose de facettes est parfois contre-indiquée, notamment chez les patients qui ont une occlusion pathologique, ou bien une maladie parodontale, ou encore des dents très abîmées sur lesquelles une couronne serait la seule solution.
C’est pour cette raison que nous déterminons la faisabilité du projet à la première consultation.

avis facebook Partager sur Facebook

Posez Votre Question

Ne sera pas publié.

Ne sera pas publié.

Limite maximale atteinte.

Votre question a bien été envoyée.
Une erreur s'est produite.
Bonjour j’aimerais avoir une idée approximative des tarifs ?merci
- Nicolen
→ Bonsoir
Oui il est possible de poser une facette sur une couronne sur implant.
Cordialement
est il possible de poser une facette sur un implant dentaire
- PELLETIER
→ Bonjour
Le coût d une facette est de 1200€ si on pose 1 à 4 facettes et 1080€ par facette à partir de la 5 eme.
Une consultation est nécessaire pour déterminer le nombre de facettes idéal et à l issue de cette consultation un devis précis vous sera remis ainsi qu un échéancier de règlement.
Le détartrage peut être réalisé sans problème, sachant que le tartre ne se déposera pas sur les facettes .
Cordialement
Quel est le prix pour des facettes, faut-il les poser sur toutes les dents? Comment cela se passe pour faire un détartrage par la suite?
- Pirson
→ Bonjour
Le coût d une facette est de 1200€ si on pose 1 à 4 facettes et 1080€ par facette à partir de la 5ème.
Un échéancier de règlement vous est proposé lors de la première consultation, avec un devis précis.
Cordialement

Après avoir pris connaissance de toutes les indications des facettes dentaires pelliculaires, pensez-vous être un "candidat" ?

Oui, je prends RDV

Lors de cette consultation, nous envisagerons ensemble la meilleure solution à votre problème, nous vous expliquerons comment les rendez-vous se dérouleront ( seulement deux rendez-vous sont nécessaires à la réalisation des facettes dentaires !!) et nous établirons un devis et vous proposerons les modalités de règlement. N’hésitez pas également à consulter la page des villes pour vos facettes dentaires en France .

Pour conclure, je souhaite remercier tous mes patients pour la confiance qu’ils me témoignent et j’espère vous faire partager, avec le sourire, ma vision d’une dentisterie moderne et non invasive.

Dr. Martine Zisserman Souriez !