Quelles solutions les facettes dentaires peuvent-elles apporter face au bruxisme ?

Qu’est-ce que le bruxisme exactement et comment y remédier ?

Le bruxisme (appelé plus communément grincement des dents) est une affection commune qui se manifeste par un mouvement involontaire de serrement ou de frottement entre les mâchoires supérieures et inférieures. Ce phénomène peut engendrer plusieurs symptômes dont parmi les plus courants : l’ usure prématurée de l’émail des dents (notamment sur les parties des dents qui sont en contact lors des mouvements des mâchoires – les faces occlusales), des douleurs ou des crispations au niveau des mâchoires, et des douleurs dorsales.

effets bruxisme Les effets du bruxisme sur les dents.

Le traitement du bruxisme peut s’avérer très complexe dans la mesure où il est directement au système nerveux central. Il implique souvent plusieurs disciplines. On peut néanmoins limiter ses effets sur la dentition par le port d’une gouttière en résine pendant la nuit. La prise de conscience de la crispation peut également aider à maîtriser ce mouvement. Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le bruxisme, vous pouvez consulter le site de l’ADF .

Pour quelle solution opter face à une usure avancée des dents ?

A l’heure actuelle, plusieurs solutions sont proposées pour lutter contre les effets du bruxisme, dont parmi les plus courantes : les inlays onlays, les couronnes (la solution la plus altérante), et les facettes en composite ou en céramique. Les facettes céramiques offrent actuellement une alternative qui permet de traiter idéalement les différents aspects du bruxisme .

De nos jours, les facettes céramiques pelliculaires sont, comme leur nom laisse entendre, ultra-résistantes et ultra-fines, ce qui nous permet de réhabiliter le volume initial des dents affectées par le bruxisme, en restituant l’épaisseur de l’émail usé sans délabrer les dents . En effet, ce type de facette ne requiert pas un fraisage des dents préalablement à sa pose. Cette non-mutilation est très importante dans les cas de bruxisme dans la mesure où les dents peuvent déjà présenter des dégradations plus ou moins avancées dues à leur usure prématurée.

Outre cet aspect sécurisant, le recours aux facettes céramiques peut également vous aider à corriger les altérations esthétiques engendrées par l’usure de vos dents, en leur restituant leur teinte naturelle , ou une teinte plus claire si vous le souhaitez. En effet, les facettes peuvent être réalisées dans presque toutes les teintes couramment utilisées pour la céramique. Mieux encore, choisir cette option vous permettra bénéficier de tous les avantages apportés par l’usage des facettes céramiques pelliculaires :

  • Votre dentition sera protégée des effets du bruxisme, et notamment de l’usure qu’il engendre sur vos dents naturelles.
  • Votre dentition sera renforcée et protégée des éventuelles sources de sensibilités (aliments sucrés, chaud, froid…), et mieux encore, vous retrouverez un confort masticatoire incomparable ! Tout cela grâce à l’extrême résistance produite par la structure constituée par vos dents, le composite de collage et vos facettes.
  • Votre dentition sera rajeunie, elle retrouvera son volume initial, sa teinte naturelle et son éclat ! L’une des conséquences notoires du bruxisme est son effet « vieillissant » qui se traduit par la réduction de la longueur des dents et l’altération de leur teinte.
  • Vos articulations temporo-mandibulaires seront soulagées du stress et de la pression engendrés par le bruxisme grâce à la présence des facettes qui permet des guidages plus harmonieux des dents lors des mouvements des mâchoires.

On notera que dans les de bruxisme, le port des facettes céramiques doit être associé au port d’une gouttière afin de les protéger de la pression exercée par le bruxisme.

avis facebook Partager sur Facebook

Posez Votre Question

Ne sera pas publié.

Ne sera pas publié.

Limite maximale atteinte.

Votre question a bien été envoyée.
Une erreur s'est produite.
Bonjour,

Mon dentiste m'a dit qu'il fallait mieux mettre du métal sur la surface soumise aux pressions car la céramique risque de se casser
- MARIE
→ Bonjour, quand l indication est bien posée, la céramique ne casse pas.
Cordialement
Bonjour,

Les facettes permettent-elles de réhausser les dents usées tel que le proposent les inlay-onlay?
Merci
- PATRICIA DELAFOSSE
→ Bonjour,
Oui il est tout à fait possible de rehausser les dents usées par la pose de » veneerlays » qui sont à la fois facettes et onlays.
Cordialement

Besoin de plus de renseigments ?

Contactez notre cabinet dentaire
pour une consultation préliminaire.

Je souhaite prendre RDV

Nous envisagerons ensemble la meilleure solution à votre problème.

Je souhaite remercier tous mes patients pour la confiance qu’ils me témoignent et j’espère vous faire partager, avec le sourire, ma vision d’une dentisterie moderne et non invasive.

Dr. Martine Zisserman Souriez !