Nous savons tous que manger des bonbons et boire des boissons gazeuses riches ruinent nos dents. Toutefois, les sucres et les acides dissimulés dans certains aliments connus comme étant nutritifs, peuvent également avoir des effets néfastes sur l’émail de vos dents.
Les jus de fruits
Un jus de fruit frais est sûrement riche en nutriments et vitamines. Par contre les jus de fruits emballés dans les rayons des supermarchés peuvent contenir plus de sucre que les « smoothies » ou les boissons gazeuses. Ce sucre qui s’infiltre entre vos dents se transforme en acide et creuse l’émail, causant ainsi des caries.
La solution : sirotez le jus à l’aide d’une paille pour l’éloigner des surfaces de vos dents. Et assurez-vous d’attendre au moins 45 minutes après avoir bu pour vous brosser les dents car un brossage immédiat peut nuire d’avantage à l’émail dentaire.
Les vitamines gélifiées
Elles ont un goût de bonbons et ne sont pas meilleurs pour la bouche. En fait, leur couche sucrée adhère si bien aux dents qu’elles sont pratiquement sources de caries.
La solution : prenez vos vitamines sous forme de comprimés.
Les fruits secs
Alors que certains fruits frais sont effectivement considérés comme bons pour les dents, les fruits secs ne le sont jamais. Ils contiennent du sucre qui se colle sur les dents à la manière des sucreries gélifiées.
La solution : brossez-vous les dents immédiatement après avoir mangé des fruits secs et utiliser du fil dentaire pour vous débarrasser de tout le résidu de sucre coincé entre vos dents.
Le vin blanc
Le vin rouge a la mauvaise réputation de tacher les dents, mais le blanc n’est pas meilleur pour votre santé dentaire. L’acide contenu dans le vin blanc ronge votre émail et laisse vos dents vulnérables aux taches d’autres aliments ou boissons.
La solution : mangez plus de fromage avec votre vin ! Il est riche en protéines, en calcium et en phosphore, ce qui peut aider à réduire l’effet de l’acide provenant du vin dans votre bouche.
Pour continuer la lecture
- Les risques de l’usage des produits de blanchiment dentaire
- Que faire pour avoir un sourire photogénique ?
- Blanchiment des dents : facette, résine composite ou peroxyde d’oxygène ?