Les risques de l’usage des produits de blanchiment dentaire

Alors que le blanchiment dentaire est une procédure sûre en générale, mais il peut être dangereux s’il est effectué par une personne non qualifiée. Seuls les professionnels dentaires tels que les dentistes sont légalement autorisés à l’effectuer. Le processus consiste à blanchir vos dents en utilisant un produit de blanchiment qui contient un acide faible et un agent oxydant, le peroxyde d’hydrogène.

Les produits de blanchiment en ligne

Les produits de blanchiment dentaire sont disponibles en vente libre. Cependant, pour que ceux-ci soient légaux, ils ne doivent contenir qu’un taux réduit de peroxyde d’hydrogène qui n’est pas suffisant pour des résultats efficaces. Un dentiste peut légalement utiliser des produits contenant une concentration beaucoup plus élevée de peroxyde d’hydrogène.

Soyez extrêmement prudent si vous achetez des produits de blanchiment en ligne. Une enquête de la BBC a révélé qu’un produit acheté en ligne contenait du perborate de sodium, une substance interdite dans les produits cosmétiques à travers l’UE, car elle peut causer des anomalies fœtales.

Les risques du blanchiment dentaire

Si vous décidez de vous blanchir les dents vous-même ou bien confier cette procédure à votre dentiste, il existe des risques et des effets secondaires dont vous devez en être conscients:

• Un effet secondaire du blanchiment des dents est la sensibilité dentaire . Si vous avez déjà des dents sensibles, il serait préférable de le confier à votre dentiste plutôt que d’utiliser un kit de blanchiment dentaire à domicile.
  • L’un des risques les plus douloureux avec le blanchiment des dents est la brûlure de la gencive. Une jeune femme au Royaume-Uni a développé des brûlures du troisième degré et des lèvres enflées après avoir consulté une esthéticienne qui pratiquait le blanchiment des dents illégalement.
  • En cas d’utilisation de quantités excessives de peroxyde d’hydrogène, l’excès peut être avalé et provoquer des douleurs abdominales, des vomissements et de la diarrhée.
  • Il n’est pas toujours conseillé d’avoir une procédure de blanchiment des dents si vous avez une maladie de la gencive.
  • Il est également important de noter que les substances blanchissantes ne blanchissent pas les composites résines, les couronnes ou les facettes.

Si vous décidez d’avoir une procédure de blanchiment des dents, visitez votre dentiste . N’ayez pas peur de lui poser des questions sur les différents traitements et quels sont les risques potentiels dans votre cas particulier.