Blanchiment des dents dans les bars à sourire : est-ce légal ?

Comment fonctionne le blanchiment des dents

Le blanchiment des dents consiste à décolorer les surfaces externes des dents à l’aide d’un agent de blanchiment. Habituellement, cet agent de blanchiment est le peroxyde de carbamide ou le peroxyde d’hydrogène. Le blanchiment des dents cliniques devrait idéalement être fait par un dentiste et il peut éclaircir vos dents par plusieurs nuances. Le traitement ne donne pas de résultats permanents et peut durer quelques mois, voire jusqu’à trois ans selon les conditions individuelles. Par ailleurs, fumer, boire du vin rouge, du thé et du café peuvent tacher à nouveau les dents.

Le blanchiment des dents au cabinet dentaire

Le dentiste applique l’agent de blanchiment sur les dents et ce processus est répété en fonction des besoins du patient. Quand il est effectué chez un dentiste, la sécurité du patient est assurée avec un appareil de protection placé autour de la gencive et des lèvres.

Un dentiste qualifié et expérimenté évaluera d’abord l’état du patient pour décider s’il est un candidat pour le blanchiment des dents. Le dentiste aura une compréhension globale de l’anatomie orale, les risques impliqués et les exigences particulières du patient. Dans les cas où le patient a une maladie de la gencive, des dents sensibles ou une dent usée, le dentiste peut dans ce cas déconseiller le blanchiment des dents.

Quels sont les risques de faire la procédure ailleurs ?

Aux États-Unis, l ‘American Dental Association (ADA) a déclaré que les procédures de blanchiment des dents sont classées comme étant une procédure dentaire , par conséquent «tout non-dentiste s’engageant dans une telle activité commet la pratique non autorisée de la dentisterie».

Au Royaume-Uni, le blanchiment des dents est maintenant fourni dans certains salons de beauté, selon les rapports du General Dental Council (GDC). Il est à noter que ce type de traitement de beauté est illégal s’il est fourni par une personne non qualifiée.

• Il a été constaté que certains de ces kiosques et salons utilisent du dioxyde de chlore, un produit chimique que l’on trouve parfois dans les détergents de qualité industrielle. Le dioxyde de chlore, étant extrêmement acide peut causer des dommages irréversibles à l’émail dentaire.
  • Les personnes qui blanchissent les dents dans les kiosques des centres commerciaux et dans les salons de beauté n’ont pas les connaissances professionnelles nécessaires pour juger si le patient a des problèmes préexistants tels qu’une maladie de la gencive ou des dents sensibles qui ne sont pas candidates au blanchiment des dents.

Ainsi, il est conseillé que toute personne prévoyant un traitement de blanchiment des dents, mieux vaut consulter son dentiste au préalable afin de garantir que la procédure soit fournie de manière sûre, réglementée et contrôlée.