Tout le monde rêve d’avoir un beau sourire éclatant. Prendre soin de son hygiène dentaire et une visite biannuelle chez votre dentiste sont sans aucun doute la recette idéale d’une bonne santé bucco-dentaire. En parallèle, Internet afflue de prétendues recettes «naturelles » et peu coûteuses pour blanchir les dents à la maison. Même si l’usage de ces produits pourrait vous donner des dents blanches, toutefois le danger réside dans les dégâts irréversibles qu’ils laissent sur vos dents.
Blanchir les dents avec du charbon
La logique derrière ce traitement est la suivante : le charbon est connu comme étant une matière extrêmement absorbante, et c’est cette propriété absorbante qui lui permet d’éliminer les taches sur les dents, les laissant ainsi plus blanches.
Un moyen extrêmement abrasif
Quand vous vous brossez les dents avec du charbon, elles pourraient paraître plus blanches. Toutefois, cette méthode est extrêmement abrasive car elle gratte littéralement la couche supérieure de votre émail.
Un résultat temporaire qui compromet la santé des dents
Bien que le charbon puisse fournir une amélioration temporaire, le danger est qu’il affaiblit gravement l’email des dents. L’émail est la couche protectrice de la dent et, une fois enlevée, la dent devient fragile et risque facilement de se fissurer et de développer une cavité. Par ailleurs, comme l’émail devient plus mince, cela permettra à la couche sous-jacente qui est la dentine de couleur jaune d’être plus exposée, décolorant ainsi votre sourire.
Parlez-en à votre dentiste
Enfin, si vos dents sont tachées, pour les rendre plus brillantes, parlez-en à votre dentiste qui est en mesure de vous conseiller la meilleure solution pour embellir votre sourire sans compromettre votre santé bucco-dentaire. Ainsi, vous serez en mesure de blanchir vos dents en toute sécurité et vous aurez un sourire éblouissant et sain que vous aurez hâte de montrer.
Pour continuer la lecture
- Les risques de l’usage des produits de blanchiment dentaire
- Que faire pour avoir un sourire photogénique ?
- Blanchiment des dents : facette, résine composite ou peroxyde d’oxygène ?