Blanchiment dentaire : quels en sont les risques ?

Vous rêvez d’un grand sourire de star aux dents scintillantes et éclatantes ? La nouvelle technologie disponible récemment rend votre rêve accessible. Toutefois, avant de se lancer, il est nécessaire de savoir la cause de la coloration dentaire et consulter un chirurgien-dentiste pour choisir la solution la plus adaptée à votre cas.

Pourquoi la couleur des dents change-t-elle ?

L’email dentaire change parfois de couleur à cause du tabagisme , une hygiène bucco-dentaire insuffisante ou à la consommation d’ aliments colorants (café, thé, vin rouge, curry, etc.). C’est le cas d’une coloration superficielle.

Quant à la coloration profonde , elle est surtout due à une prise de tétracyclines pendant l’enfance , à un abus de fluor, ou à l’usage de certains produits d’obturation dentaires.

Ainsi, le choix de la technique d’éclaircissement dépend de la cause de la coloration dentaire , il est donc fortement recommandé de prendre conseil auprès de votre chirurgien-dentist e avant d’entamer un traitement de blanchiment des dents.

Le détartrage : un « must » avant tout blanchiment !

Avant de blanchir les dents, il est important d’ éliminer le tartre et la plaque dentaire afin de préparer la dentition à recevoir le traitement de blanchiment. En revanche, dans le cas d’une coloration superficielle, le détartrage peut être suffisant pour retrouver un sourire éclatant.

Les traitements de blanchiment des dents en vente libre

Sur les rayons des supermarchés ou dans les pharmacies, on peut trouver des dentifrices à action éclaircissante.

Les kits de blanchiment se présentant sous forme de bandelettes, stylos et contiennent du peroxyde d’hydrogène , un produit abrasif qui peut nuire à votre email et votre gencive s’il n’est pas administré sous la supervision d’un dentiste.

Les traitements de blanchiment au cabinet dentaire

Bien qu’une grande gamme de produits de blanchiment des dents existe en vente libre, il est indispensable que vous consultiez votre dentiste pour un examen des dents et de la muqueuse buccale avant tout traitement d’éclaircissement dentaire.

Votre dentiste a recours à des méthodes simples et approuvées par l’Ordre National des Chirurgiens Dentistes, qui vous assurent un sourire hollywoodien sans compromettre votre santé bucco-dentaire.