Selon la définition de la santé donnée par l’OMS, l’esthétique du sourire rentre en compte dans l’état de santé général du patient et un sourire inesthétique peut avoir des conséquences psychologiques et sociales sur les personnes et porter atteinte à leur bien-être.
Or, on sait tous qu’un beau sourire passe avant tout par des dents bien blanches. Si vous avez les dents jaunies et tachées à cause de certains aliments, le tabagisme, des antibiotiques ou encore le vieillissement, ne vous en faites cependant pas ; il existe toute une panoplie de techniques de blanchiment des dents. Reste à savoir lesquelles d’entre elles sont les plus saines et les plus efficaces.
En effet, les moyens de traiter la décoloration des dents ne manquent pas : bandelettes, rinçages, gels blanchissants, gouttières ambulatoires prêt à porter livrées par le dentiste, blanchiment en cabinet dentaire, et la liste est longue. Le fait est que toutes ces méthodes fonctionnent et permettent d’obtenir des dents plus blanches, mais certaines exigent de la patience, et d’autres une tolérance pour la sensibilité douloureuse.
En règle générale, la technique pour éclaircir la teinte des dents consiste à appliquer un agent de blanchiment sur l’extérieur des dents ; le produit traverse l’émail et pénètre au niveau de la dentine pour la faire blanchir de l’intérieur. Il existe deux méthodes pour appliquer le produit : chez un chirurgien-dentiste ou à domicile.
Toutefois, il convient de noter qu’avant n’importe quel blanchiment, même quand c’est fait à la maison, le dentiste devrait vérifier les obturations et les couronnes.
Blanchiment des dents en cabinet dentaire
Un traitement de la décoloration des dents peut être effectué par un chirurgien-dentiste généralement à l’aide de peroxyde d’hydrogène, un agent de blanchiment. Une à deux séances suffisent à redonner de l’éclat à votre sourire et le résultat est garanti.
Dans la majorité des cas, le procédé ne demande pas le recours aux accessoires externes supplémentaires. Toutefois, certains dentistes utilisent de la lumière ou un diffuseur thermique ou même des lasers pour activer les agents de blanchiment. Mais un recensement systématique des données de 2007 dans la revue Dental Materials n’a trouvé aucun avantage supplémentaire de la chaleur, de la lumière ou des lasers et a suggéré que ces méthodes « pourraient avoir un effet néfaste sur le tissu pulpaire » qui est le tissu vivant au centre de la dent.
La chaleur et les lumières chaudes peuvent également avoir un effet déshydratant sur les dents, ce qui peut leur donner l’apparence plus blanche. En se réhydratant après quelques semaines, les dents s’assombrissent légèrement. Le docteur Ronald D. Perry, directeur du Gavel Center for Restorative Research à l’école de médecine dentaire de l’Université Tufts, a déclaré que « la lumière ne fait rien réellement, mais le marketing qui la sous-tend est si puissant ».
Blanchiment des dents à domicile
Les gouttières et les bandelettes vendues en pharmacie constituent aussi des moyens de blanchiment efficaces. Appliquées correctement à domicile, elles peuvent garantir un résultat visible et satisfaisant.
Des gouttières ambulatoires prêt à porter peuvent également être livrées par le dentiste. Contenant des concentrations plus élevées de peroxyde d’hydrogène, ces procédures ont tendance à être plus rapides que les aides de pharmacie. Mais la sensibilité des dents et l’irritation des gencives peuvent survenir, et plus la concentration du peroxyde utilisé est élevée, plus ces effets secondaires seront graves.
En réalité, les traitements agressifs ne sont en aucun cas plus efficaces : un essai randomisé de 90 patients a montré que l’utilisation des plateaux de blanchiment avec un gel à 10% de peroxyde de carbamide pendant deux semaines offrait le même degré de blanchiment que deux séances en cabinet dentaire utilisant 35% de peroxyde d’hydrogène avec de la lumière chaude.
Les dents restent-elles longtemps blanches après un traitement ?
Malheureusement, il est difficile de prédire combien de temps dureront les résultats du blanchiment des dents. En effet, aucune technique de blanchiment ne peut garantir que les dents resteront blanches longtemps et surtout pas éternellement. Souvent, vos dents peuvent rester blanches jusqu’à 2 ans puis elles rejaunissent à nouveau et il faudra alors refaire un traitement. C’est donc une opération qui dure dans le temps mais qui doit être renouvelée régulièrement.
Pour continuer la lecture
- Les risques de l’usage des produits de blanchiment dentaire
- Que faire pour avoir un sourire photogénique ?
- Blanchiment des dents : facette, résine composite ou peroxyde d’oxygène ?