L’usage des rayons ultraviolets (UV) dans le blanchiment dentaire est une méthode durant laquelle les rayons UV agissent comme un catalyseur. Toutefois, est-ce une procédure sans risques ?
Les études le confirment
Une étude récente a révélé que l’usage des UV dans le blanchiment dentaire peut endommager la gencive et les lèvres . La procédure peut être dangereuse surtout si elle est pratiquée dans des bars à sourire ou les salons de beauté et que la personne opérant la machine qui produit des radiations n’est pas suffisamment qualifiée pour le faire.
De nombreuses études pendant les cinq dernières années ont remis en question la pratique de toute forme de blanchiment des dents activé par les rayons UV.
Pourtant, peu d’études ont testé cette théorie pour voir quelles combinaisons d’agents de blanchiment et de longueurs d’onde fonctionnent le mieux. Une étude publiée dans le Journal of Prosthodontics , a révélé que les procédures activées par les rayons UV ne différaient significativement pas de celles qui excluent l’usage des UV.
De même, une étude distincte publiée dans Photochemical & Photobiological Sciences a également montré que l’usage des UV n’améliorait pas le blanchiment. Les chercheurs sont allés un peu plus loin: ils ont découvert que les traitements par lumière UV exposaient les patients à quatre fois la dose d’irradiation du soleil et que les yeux et la peau n’étaient pas suffisamment protégés pendant l’intervention.
Une telle exposition répétée aux UV peut causer des cataractes aux yeux .
Plusieurs plaintes à la FDA
Par ailleurs, la FDA a reçu plusieurs plaintes concernant des brûlures de gencives dues à des procédures de blanchiment assistées par UV . Dans un cas, un patient atteint de lupus et de photosensibilité a subi le traitement sans se rendre compte de la procédure impliquée UV. Ses symptômes de lupus se sont aggravés.
Les méthodes varient… ainsi que les résultats
Un dentiste peut appliquer du peroxyde à haute concentration pour accélérer le traitement, en l’appliquant soigneusement sur les dents afin de ne pas brûler la gencive.
Le blanchiment était presque toujours effectué dans un cabinet dentaire jusqu’à environ 1990 avec l’introduction de kits à domicile appelés ou blanchiment par le biais des gouttières conçues spécialement pour les patients et utilisant du peroxydes à plus faible concentration.
Ne compromettez jamais votre santé bucco-dentaire
Il s’agit de confier du matériel et des produits chimiques dangereux uniquement à des professionnels de la santé ayant fait des études en médecine dentaire. Ensuite, des entrepreneurs intelligents ont réalisé qu’ils pouvaient profiter des lois laxistes et mettre en place des kiosques de centres commerciaux avec des services de blanchiment.
Si le blanchiment avec activation de la lumière est un danger dans le cabinet de dentiste, que serait-ce des problèmes qui subviendront dans un bar à sourire ou un salon de beauté. Seul votre dentiste est en mesure d’évaluer votre santé bucco-dentaire , une étape nécessaire avant l’application de n’importe quel traitement de blanchiment dentaire . Pour cela, il est toujours recommandé d’en parler avec votre dentiste qui vous guidera vers des solutions efficaces et sures qui vous donneront des dents plus blanches.
Pour continuer la lecture
- Les risques de l’usage des produits de blanchiment dentaire
- Que faire pour avoir un sourire photogénique ?
- Blanchiment des dents : facette, résine composite ou peroxyde d’oxygène ?