Le bicarbonate de sodium ou bicarbonate de soude est une poudre naturelle et abrasive réputée pour contrecarrer l’acidité et les mycoses, en raison de ses propriétés antiseptiques et antifongiques. Certains vantent ses qualités blanchissantes des dents, tandis que d’autres mettent en garde contre son usage sur les dents vu son abrasivité aiguë sur l’émail. Qu’en est-il exactement ?
Neutralise les acides dans la bouche
Le bicarbonate de soude est un agent naturel et alcalin capable de neutraliser les acides produits par la dégradation des débris alimentaires qui restent coincés entre les dents après avoir manger. Ces débris peuvent provoquer une mauvaise haleine et détruire l’émail des dents s’ils ne sont pas éliminer par un bon brossage des dents et l’usage du fil dentaire.
Trop abrasif sur l’émail et la gencive
En revanche, l’usage du bicarbonate de soude dans le cadre du blanchiment des dents est très risqué. En effet, le bicarbonate de soude étant une substance hautement abrasive, va laisser tant sur l’émail que sur la gencive. Ainsi, les dents deviennent plus sensibles et plus susceptibles d’attirer les caries.
Ne remplace jamais le dentifrice
Le bicarbonate de soude ne devrait pas non plus remplacer le dentifrice car il ne contient pas du fluor qui protège les dents contre les caries et renforce également l’émail des dents. Il est recommandé de consulter d’abord votre dentiste avant d’utiliser du bicarbonate de soude pour vous brosser les dents, surtout si vous souffrez déjà de problèmes de dents préexistants ou vos dents sont sensibles.
Les méthodes de blanchiment les plus courantes sont les traitements professionnels en cabinet. A vant d’opter pour un autre traitement de blanchiment, prenez rendez vous chez votre dentiste pour savoir les bienfaits et les méfaits sur votre santé bucco-dentaire.
Pour continuer la lecture
- Les risques de l’usage des produits de blanchiment dentaire
- Que faire pour avoir un sourire photogénique ?
- Blanchiment des dents : facette, résine composite ou peroxyde d’oxygène ?