Blanchir les dents avec du charbon : une révolution ou une escroquerie ?

Blanchir les dents avec du charbon : une révolution ou une escroquerie ?

Les méthodes de blanchiment dentaire envahissent Internet.  Selon Pinterest et YouTube, le moyen d’avoir des dents plus blanches serait de les recouvrir d’une pâte noire !  En effet, les blogueurs et vloggers prétendent qu’un seul brossage au charbon actif peut éliminer naturellement les taches causées par le café ou le thé. En plus, les partisans de cette méthode prétendent que son usage peut se faire à domicile sans la nécessité de consulter un dentiste. Qu’en est-il exactement ?

Le charbon actif : la promesse de blanchiment

«Le charbon actif a été utilisé pour diverses raisons, c’est un agent purifiant qui absorbe les impuretés», explique le Dr Mark Wolff, DDS, professeur et président du Département de cariologie et de soins complets du Collège dentaire de l’Université de New York.

Plus récemment, cependant, la poudre superfine a fait son chemin vers le marché de la santé et de la beauté jusqu’au blanchiment dentaire . Après tout, si le charbon de bois activé peut éliminer les toxines de notre corps et de la peau, ne peut-il pas enlever ces taches embêtantes de vos dents et les rendre éclatantes ?

Est-ce que cette substance noire est le nouveau blanchisseur ?

Les partisans le confirment. En revanche, le dentiste et le porte-parole de l’ American Dental Association le Dr Kim Harms explique qu’ « il n’y a aucune preuve scientifique de l’efficacité du charbon actif à blanchir les dents. Comme toute substance abrasive , nous sommes préoccupés par les effets du charbon actif sur la gencive et l’émail dentaire », dit-elle.

Dr. Harms note également que le charbon actif ne devrait pas remplacer le brossage quotidien des dents et les visites régulières chez le dentiste. « Le brossage quotidien et l’usage du fil dentaire sont nécessaires pour éliminer la plaque dentaire . » «Nous sommes par ailleurs préoccupés par les pratiques où les gens substituent l’usage du dentifrice par des produits sans fluor qui combat naturellement la carie dentaire jusqu’à 40 pour cent. »

« Il n’y a aucune indication scientifique que le charbon actif fonctionne réellement », conclut le Dr Harms. Si vous voulez un sourire blanc brillant, le Dr Harms recommande de consulter un dentiste .

Pour continuer la lecture

avis facebook Partager sur Facebook

Posez Votre Question

Ne sera pas publié.

Ne sera pas publié.

Limite maximale atteinte.

Votre question a bien été envoyée.
Une erreur s'est produite.

Besoin de plus de renseigments ?

Contactez notre cabinet dentaire
pour une consultation préliminaire.

Je souhaite prendre RDV

Nous envisagerons ensemble la meilleure solution à votre problème.

Je souhaite remercier tous mes patients pour la confiance qu’ils me témoignent et j’espère vous faire partager, avec le sourire, ma vision d’une dentisterie moderne et non invasive.

Dr. Martine Zisserman Souriez !