Il existe plusieurs méthodes de blanchiment des dents : celles qui sont effectuées par votre dentiste au cabinet , ou les dentifrices blanchissants, kits en vente libre, etc. pour le blanchiment des dents à domicile. Faut-il se fier à ces produits ou ne faire confiance qu’à votre dentiste ?
Les produits de blanchiment des dents à domicile
Les rinçages blanchissants
Ils sont faciles à utiliser. Il suffit de vous gargariser avec la solution pendant une minute.
L’agent de blanchiment dans ces produits entre en contact avec vos dents pour une courte période et vos dents deviennent progressivement plus claires. En outre, ces rinçages peuvent aider à prévenir de nouvelles taches.
Les dentifrices blanchissants
Ils possèdent des ingrédients qui éliminent les taches de surface avec un brossage doux et peuvent fournir un éclaircissement progressif. Ces dentifrices blanchissants peuvent parfois sensibilisés les dents .
Les gouttières de blanchiment dentaire
Elles sont remplies d’un gel blanchissant qui entrera en contact avec vos dents.
Toutefois, les gouttières vendues pour l’usage à domicile ne sont pas faites sur mesure et sont plus susceptibles d’irriter la gencive.
Les procédures de blanchiment des dents au cabinet dentaire
Les méthodes les plus communes de blanchiments au cabinet dentaire consistent en des gouttières faites sur mesure et remplies de solution de blanchiment qui s’adapte fermement sur vos dents. Vu que cette procédure est supervisée directement par votre dentiste , la solution de blanchiment peut être plus forte que celle qui s’y trouve dans les kits à domicile.
Par ailleurs, votre dentiste peut utiliser une source de lumière ou de chaleur pour accélérer le processus de blanchiment.
Une autre option consiste en des gouttières de blanchiment sur mesure que vous pouvez utiliser à la maison.
Quelle option est meilleure pour vous ?
«Si vos dents et votre gencive sont en excellent état, vous pourriez envisager un blanchiment à domicile», explique Kellee Kattleman Stanton, Docteur en chirurgie dentaire et porte-parole de l ‘American Academy of Cosmetic Dentistry .
En revanche, il serait préférable que la procédure soit faite par votre dentiste si vous avez une gencive ou des dents sensibles. Votre dentiste s’assurera que votre gouttière est bien ajustée lors de l’application du gel blanchissant.
Pour un résultat optimal, il est toujours recommandé d’en parler au préalable avec votre dentiste qui vous recommandera la solution de blanchiment dentaire la mieux adaptée à l’état actuel de votre santé bucco-dentaire.
Pour continuer la lecture
- Les risques de l’usage des produits de blanchiment dentaire
- Que faire pour avoir un sourire photogénique ?
- Blanchiment des dents : facette, résine composite ou peroxyde d’oxygène ?