Une bonne hygiène buccale est nécessaire pour avoir un sourire radieux et éclatant. Mais savez-vous ce que l’état de votre santé buccale peut révéler sur l’état de votre corps ? En effet, les problèmes de gencives, de dents et de langue peuvent dissimuler des problèmes de santé bien plus graves.
Si vous avez subitement beaucoup de caries vous pouvez être diabétique
Assumons que vous avez passé la majeure partie de votre vie sans avoir beaucoup de caries, puis lors de votre contrôle semestriel, votre dentiste annonce que vous en avez cinq. Si vous n’êtes pas accro à la boisson gazeuse, ou que vous ne prenez pas de nouveaux médicaments, la carie dentaire pourrait être un signe que votre corps a du mal à traiter le glucose. Lorsque cela se produit, le sucre peut s’accumuler dans la salive et stimuler la croissance des bactéries qui causent des caries.
Si vos dents sont usées, cela peut être dû au reflux gastro-oesophagien (RGO)
Si vous éprouvez des brûlures d’estomac plus de deux fois par semaine pendant quelques semaines d’affilée, vous souffrez sans doute du reflux gastro-oesophagien , qui correspond à la remontée des acides gastriques vers l’œsophage. Alors que certaines personnes éprouvent une sensation de «brûlure» dans la poitrine ou la gorge, d’autres ne ressentent aucun symptôme. Lorsque l’acide gastrique atteint la bouche, il peut user l’émail des dents. Le dentiste le remarquera lors d’un examen périodique. Un reflux gastro-oesophagien est généralement traité avec des antiacides, des médicaments sur ordonnance et des changements de style de vie (comme manger des repas avec de plus petites quantités mais de manière plus fréquente).
Si vos gencives saignent lors du brossage des dents, vous souffrez probablement de la gingivite
Un brossage dentaire agressif et l’emploi du fil dentaire d’une manière assez forte peuvent irriter la gencive et provoquer son saignement. Toutefois, si votre gencive saigne au moindre brossage, alors il est fort probable que vous ayez une gingivite, qui est une inflammation de la gencive due à un excès de plaque dentaire. Si la gingivite n’est pas traitée, elle se transforme en parodontite caractérisée par l’éloignement des gencives des dents et la formation des poches infectées. Une étude publiée dans l ‘American Heart Journal révèle que les personnes atteintes de parodontite sont également plus susceptibles de souffrir d’une maladie cardiaque .
Prenez donc rendez-vous chez votre dentiste si vous pensez que vous pourriez avoir une gingivite. Assurez-vous également d’utiliser quotidiennement une bonne brosse à dents (qui ne soit pas trop rigide) et n’oubliez pas de passer quotidiennement le fil dentaire qui est un élément indispensable de votre hygiène buccale. Par ailleurs, L ‘American Dental Association recommande de faire passer doucement le fil entre les dents afin de ne pas trop irriter les gencives.
Si vous avez des taches blanches sur votre langue, vous souffrez peut-être de la grive buccale
Les taches blanches peuvent signalées la grive buccale, une infection causée par une prolifération de la levure Candida . Les personnes diabétiques, qui ont la bouche sèche ou un faible système immunitaire sont plus à risque. Les signes supplémentaires de l’infection incluent la rougeur, la difficulté à avaler, ou la fissuration aux coins de la bouche. Si vous développez la grive buccale, votre médecin peut vous prescrire un médicament antifongique.
Pour continuer la lecture
- Les risques de l’usage des produits de blanchiment dentaire
- Que faire pour avoir un sourire photogénique ?
- Blanchiment des dents : facette, résine composite ou peroxyde d’oxygène ?