Vous connaissez sans doute la règle de base d’une bonne hygiène dentaire : il faut se brosser les dents au moins deux fois par jour pendant une durée de 3 minutes à chaque brossage. Un rituel biquotidien, indispensable pour conserver des dents éclatantes, une gencive saine et une haleine fraîche tout le long de la journée.
Comment choisir la meilleure brosse à dent ?
Vous avez le choix entre une brosse manuelle ou électrique. La brosse à dent manuelle doit être convenable à la taille de votre bouche. Il faut surtout qu’elle ait des poils souples sinon elle risquerait d’abîmer vos dents et votre gencive.
Quant aux brosses à dents électriques , ces dernières peuvent être plus efficaces et retirer deux fois plus de plaque dentaire, à condition que le brossage soit fait délicatement sans trop appuyer sur les dents ou la gencive.
Avec un usage régulier, votre brosse à dent devient un nid de microbes jusqu’à contenir plus de dix millions de bactéries selon une étude menée par des chercheurs de l’Université de Manchester. Pour la désinfecter, il suffit de la tremper pendant 30 minutes dans un verre rempli d’une solution de bain de bouche . Enfin, pour maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire, il est recommandé de changer votre brosse à dent tous les 3 mois .
Pour quel dentifrice faudrait-il opter ?
Il existe dans le marché toute une gamme variée de dentifrice (anti-plaque, anti-carie, blancheur, etc.). Choisissez celui qui est mieux adapt é à vos besoins dentaires . En général, les professionnels dentaires recommandent un dentrifice avec du fluor, dont l’efficacité dans la prévention des caries est déjà amplement prouvée.
Qu’en est-il de la technique de brossage ?
Que vous utilisiez une brosse à dent manuelle ou électrique, tâchez surtout de brosser vos dents délicatement et juste au point de rencontre des dents, en arrêtant une fois que les débris alimentaires sont enlevés. En effet, un brossage agressif pourrait créer au fil des mois et des années des espaces irréversibles entre les dents ce qui nécessitera l’emploi du fil dentaire afin de pouvoir éliminer ces miettes de nourritures logées entre les dents.
Brossez vos dents en conservant un angle de 45 degrés avec la gencive . Adoptez un mouvement circulaire et déplacez la brosse de haut en bas ou de bas en haut.
Finalement, une bonne hygiène dentaire nécessite aussi une visite chez votre dentiste pour un détartrage biannuel et une mise au point sur la santé de vos
Pour continuer la lecture
- Les risques de l’usage des produits de blanchiment dentaire
- Que faire pour avoir un sourire photogénique ?
- Blanchiment des dents : facette, résine composite ou peroxyde d’oxygène ?