
Si vous négligez votre hygiène dentaire, vous risquez le développement de la plaque bactérienne, des caries et des maladies parodontales. Il existe sur le marché une multitude de produits qui vous permettent de prendre soin de l’hygiène et de la santé de vos dents. Devant le grand choix de ces produits, vous pouvez être perdu lequel choisir.
Brosse à dents manuelle ou électrique ?
Le brossage des dents est indispensable pour avoir des dents saines et éclatantes. Optez pour une brosse à dents à poils souples et de taille moyenne afin d’atteindre les dents les plus reculées.
Sans aucun doute, la brosse à dents électrique est bien plus efficace que la brosse à dents manuelle. Toutefois, il est vivement conseillé de l’utiliser correctement sinon vous risquez d’endommager vos gencives ou d’user l’émail de vos dents.
Gratte langue ou pas ?
Il n’est pas recommandé de se brosser la langue quotidiennement . En effet, les bactéries présentes sur la langue, ne sont pas toutes sources de problèmes. Certaines de ces bactéries qui font partie de la flore microbienne buccale sont bénéfiques pour la digestion et même pour la production des vitamines.
Un brossage répétitif supprimera toutes les bactéries buccales, ce qui altère l’action des bactéries bénéfiques, abîme les papilles et altère le goût.
Les seules personnes pour qui il est conseillé de se laver la langue sont les fumeurs, afin de réduire le risque de cancer de la langue.
Les bains de bouche sont-ils une nécessité ?
Bien que le bain de bouche participe à une meilleure hygiène bucco-dentaire, mais il doit être employé avec précaution.
Le bain de bouche, ou rince-bouche, vise à réduire la flore microbienne buccale de la cavité buccale. Cet effet bactéricide est dû à l’antiseptique qu’il contient : généralement de l’alcool, mais aussi d’autres substances comme la chlorhexidine.
Il existe toutefois d’autres qui sont plus faiblement dosés en alcool et qui contiennent du fluor. On les utilise surtout pour éviter aux caries et parodontites de récidiver ainsi que pour protéger l’émail abîmé, qui provoque une hypersensibilité notamment au chaud ou au froid.
Le bain de bouche est également recommandé dans le soin de l’ hygiène bucco-dentaire des personnes porteuses d’un appareil fixe.
Avant d’investir dans des produits dentaires, renseignez-vous auprès de votre dentiste qui vous expliquera les causes de vos problèmes dentaires, qui peuvent relever de pathologies plus ou moins graves. Quelque soit les produits d’hygiène bucco-dentaires choisis, que cela ne vous empêche surtout pas de votre visite annuelle chez votre dentiste !
Pour continuer la lecture
-
Les risques de l’usage des produits de blanchiment dentaire
-
Que faire pour avoir un sourire photogénique ?
-
Blanchiment des dents : facette, résine composite ou peroxyde d’oxygène ?