Voila pourquoi vous ne devriez pas vous brosser les dents avec du charbon actif

Voila pourquoi vous ne devriez pas vous brosser les dents avec du charbon actif

La nouvelle mode d’obtenir des dents blanches est de les noircir au préalable ! Au moins, c’est selon les conseils sur le réseau social Pinterest et les blogs de bien-être qui vantent la capacité du charbon actif à absorber les bactéries, la plaque et les toxines pour avoir des dents plus blanches et plus fraîches. Mais cela fonctionne-t-il vraiment ?

Le charbon actif n’est pas un remède miracle pour les problèmes de santé bucco-dentaire. En effet, l’ American Dental Association (ADA) a publié un avertissement sur son action nocive sur les dents.

Le charbon actif est généralement utilisé dans les cas d’ingestion de poison ou de surdose de drogue. Mais plus récemment, il a été adapté pour un usage à domicile dans le cadre des soins de santé bucco-dentaire.

L’idée derrière le charbon actif est sa capacité d’absorber les taches sur les dents. Cependant, ce qu’ils ne vous disent pas, c’est que le charbon actif n’absorbe pas la tache. C’est en réalité une substance très abrasive qui abime la surface de l’émail dentaire .

Selon L’ADA, l’usage de substances trop abrasives sur vos dents peut les rendre plus jaunes. Un gommage rugueux de l’émail des dents expose la couche sous-jacente appelée dentine, et ainsi la couleur de vos dents sera plus foncée .

Par ailleurs, la sécurité et l’efficacité du charbon actif dans le cadre du blanchiment dentaire ne sont pas scientifiquement prouvées.

En effet, il n’existe pas d’études médicales approfondies pour savoir si le charbon activé améliore vraiment l’apparence et l’état des dents.

Il est aussi possible que le charbon actif se coince dans de fines fissures de l’émail dentaire , laissant une tache sombre, ce qui est l’opposé de l’effet recherché.

Pour l’instant, le pari le plus sûr pour avoir des dents blanches nécessite un brossage régulier des dents avec un dentifrice approuvé par la FDA et l’usage du fil dentaire. En outre, avant d’essayer des méthodes de blanchiment dentaire vantées sur les réseaux sociaux, il est recommandé de demander conseil à votre dentiste qui vous guidera vers des méthodes efficaces et durables qui conviennent spécifiquement à votre santé bucco-dentaire.

Pour continuer la lecture

avis facebook Partager sur Facebook

Posez Votre Question

Ne sera pas publié.

Ne sera pas publié.

Limite maximale atteinte.

Votre question a bien été envoyée.
Une erreur s'est produite.

Besoin de plus de renseigments ?

Contactez notre cabinet dentaire
pour une consultation préliminaire.

Je souhaite prendre RDV

Nous envisagerons ensemble la meilleure solution à votre problème.

Je souhaite remercier tous mes patients pour la confiance qu’ils me témoignent et j’espère vous faire partager, avec le sourire, ma vision d’une dentisterie moderne et non invasive.

Dr. Martine Zisserman Souriez !