Blanchiment des dents : pourquoi vos dents changent-elles de couleur ?

Blanchiment des dents : pourquoi vos dents changent-elles de couleur ?

L’usage du brossage et du fil dentaire est recommandé quotidiennement pour garder vos dents brillantes, blanches et saines. Pourtant, si vous pensez que votre sourire manque d’éclat ou qu’il est plus terne qu’auparavant, vous n’êtes pas les seuls. Près de 90% des patients interroges ont répondu qu’ils désireraient des dents plus blanches selon L’ American Association of Orthodontists .

Si vous songez à blanchir les dents, il est important que vous sachiez au préalable quelques informations relatives au processus.  Voici les questions les plus fréquemment posées :

Pourquoi mes dents ont-elles changé de couleur ?

Avec le temps, vos dents peuvent changer de couleur pour diverses raisons :

Une consommation excessive de café , de thé et du vin rouge , ou bien d’autres aliments qui contiennent des pigments colorés intenses appelés chromogènes qui s’attachent à la partie externe blanche de la dent (émail).

L’âge

Sous l’émail existe une zone moins dure appelée dentine . Au fil du temps, la couche externe de l’émail s’amincit avec le brossage et la dentine de couleur jaune devient de plus en plus exposée.

Les médicaments

L’assombrissement des dents peut être un effet secondaire de certains antihistaminiques, antipsychotiques et médicaments contre l’hypertension. Les jeunes enfants qui sont exposés à des antibiotiques comme la tétracycline et la doxycycline lorsque leurs dents se forment (soit dans l’utérus ou durant les premières années) peuvent avoir une décoloration de leurs dents plus tard à l’âge adulte.

Comment fonctionne le blanchiment des dents ?

Le blanchiment des dents est un processus simple. Les produits blanchissants contiennent l’un des deux agents de blanchiment des dents (peroxyde d’hydrogène ou peroxyde de carbamide). Ces agents de blanchiment s’infiltrent et enlèvent les taches.

Est-ce que le blanchiment fonctionne sur toutes les dents ?

Non, c’est pourquoi il est important de parler à votre dentiste avant de décider de blanchir vos dents , car les blanchisseurs peuvent ne pas corriger tous types de décoloration. En outre, le blanchiment ne fonctionne pas sur  les facettes, les couronnes ou les restaurations en  composites. Il ne sera également pas efficace si la décoloration de vos dents est causée par des médicaments ou une blessure dentaire.

Quelles sont mes options de blanchiment ?

Parlez à votre dentiste avant de commencer. Si vous êtes un candidat, il y a plusieurs façons simples, rapides et durables qui vous redonneront un sourire de star hollywoodienne.

Pour continuer la lecture

avis facebook Partager sur Facebook

Posez Votre Question

Ne sera pas publié.

Ne sera pas publié.

Limite maximale atteinte.

Votre question a bien été envoyée.
Une erreur s'est produite.

Besoin de plus de renseigments ?

Contactez notre cabinet dentaire
pour une consultation préliminaire.

Je souhaite prendre RDV

Nous envisagerons ensemble la meilleure solution à votre problème.

Je souhaite remercier tous mes patients pour la confiance qu’ils me témoignent et j’espère vous faire partager, avec le sourire, ma vision d’une dentisterie moderne et non invasive.

Dr. Martine Zisserman Souriez !