
Un grand nombre de personnes détestent leurs dents naturelles ; elles sont jaunies, tachées ou malformées. Du coup, le recours aux facettes dentaires pour remédier à ce problème semble être la meilleure option pour eux, or les résultats peuvent être parfois décevants.
Au lieu d’obtenir de belles dents blanches et brillantes, on se retrouve avec des facettes laides, énormes et qui ont l’air si fausses !
Les dents naturelles ont en fait certaines caractéristiques qui relèvent de la forme, la couleur et l’émail. Même pour des dents super blanches, la couleur n’est pas uniforme de haut en bas ; il existe toujours une gradation de couleur avec des taches partout. Les dents diffèrent également en ce qui concerne la quantité d’émail translucide ou transparente ; les dents de certaines personnes semblent plus crémeuses, tandis que d’autres ont une teinte bleutée sur les bords.
La question maintenant est de savoir s’il est possible d’avoir des facettes dentaires qu’on ne peut pas distinguer des dents naturelles.
Obtenir un sourire naturel, comment ?
Parce qu’il y a énormément de formes de dents différentes, les facettes et les couronnes dentaires doivent être conçues de façon à correspondre exactement à la dentition de la personne.
Si vous voulez avoir des facettes dentaires parfaites ayant l’apparence naturelle, il faut prévoir au moins 3 séances avec votre dentiste qui vous aidera, lors de la première consultation, à choisir la teinte et la forme qui vous conviennent le mieux et qui sont les mieux adaptées à votre sourire. Il prendra des clichés de vos dents et de votre visage ainsi qu’une empreinte de votre dentition qu’il enverra au laboratoire pour réaliser des facettes provisoires. L’avantage de ces dernières est qu’elles vont vous aider à avoir un aperçu du résultat avant de procéder à la pose finale.
Lors de la deuxième séance, l’essayage des facettes provisoires permettra de noter les retouches à apporter et les éventuelles modifications de forme, de taille et de teinte à réaliser. Le technicien de laboratoire copie la forme des provisoires, tout en ajoutant de belles nuances de couleur pour garantir les meilleurs résultats.
En général, la symétrie parfaite dans les dents a tendance à sembler artificielle, donc en façonnant artistiquement les facettes et en ajoutant des espaces, un bon technicien vous redonnera un joli sourire naturel.
Donc, si vous êtes mécontents de vos facettes, vous n’avez pas à les supporter, changez-les !
Pour continuer la lecture
-
Les risques de l’usage des produits de blanchiment dentaire
-
Que faire pour avoir un sourire photogénique ?
-
Blanchiment des dents : facette, résine composite ou peroxyde d’oxygène ?