Le charbon de bois pour blanchir les dents naturellement : les dentistes tirent la sonnette d’alarme !

Tout le monde cherche à avoir des dents parfaites et un sourire impeccable pour être en conformité avec le modèle imposé par les médias et les magazines de la mode. Pour remédier aux dents jaunies et tachées et retrouver un sourire éclatant, on a la possibilité de recourir au blanchiment des dents en cabinet dentaire mais certaines personnes cherchent des alternatives de blanchiment « personnalisées », « naturelles » et moins coûteuses que celles proposées par les dentistes. Parmi ces méthodes on cite : l’huile de coco, le bicarbonate de soude, certains fruits et le fameux charbon végétal actif, en vogue depuis quelques années.

Le charbon de bois : de quoi s’agit-il exactement ?

Le charbon végétal, appelé également « charbon actif » ou « charbon activé », est une poudre noire issue de la carbonisation de matières organiques végétales et connue pour ses propriétés absorbantes élevées.

En effet, l’utilisation du charbon activé remonte à l’Antiquité et elle s’est diversifiée au fil du temps pour devenir, de nos jours, l’une des substances les plus populaires dans les domaines alimentaire, médical et cosmétique. Dans des smoothies, des jus et des masques pour le visage, le charbon de bois marque sa présence comme un détoxifiant naturel que vous pouvez utiliser dans presque tout.

Toutefois, les médecins soulignent un fait important : une utilisation excessive de cette substance peut provoquer une déshydratation et préviennent également que le charbon de bois comme supplément pour la désintoxication peut réduire l’efficacité de certains médicaments à cause de ses propriétés absorbantes. Il est donc fortement recommandé de demander l’avis de votre médecin ou dentiste si vous souhaitez démarrer un traitement à base de charbon actif ou avant de l’ajouter à votre régime alimentaire.

Mais qu’en est-il quant à ses effets sur les dents ?

Les risques liés à l’utilisation du charbon végétal actif dans le blanchiment des dents

De nombreux blogueurs connus vantent les bienfaits du charbon végétal actif et le présentent comme une méthode naturelle et rapide pour blanchir les dents, faire disparaître les taches et lutter contre la mauvaise haleine au vu de sa capacité à emprisonner et éliminer les bactéries présentes dans la bouche. Surtout que la technique est très simple : il suffit de s’appliquer la poudre du charbon sur les dents pour obtenir l’effet souhaité. La poudre de charbon, composée de microparticules à la surface poreuse viennent donc frotter l’émail et absorbent les particules qui tachent les dents.

Mais, les dentistes avertissent que l’abrasivité du charbon de bois peut nuire à l’émail et fragiliser les dents à long terme, ce qui les rendra plus jaunes après l’usure de l’émail.

Le numéro de Septembre 2017 du Journal of the American Dental Association , consacré à l’étude du charbon de bois et des dentifrices à base de charbon de bois, a montré que les « données cliniques et de laboratoire sont insuffisantes pour prouver l’innocuité et l’efficacité des dentifrices à base de charbon de bois. Des études à plus grande échelle et bien conçues sont nécessaires pour établir des preuves concluantes. Les dentistes devraient conseiller à leurs patients d’être prudents lorsqu’ils utilisent des dentifrices à base de charbon de bois. »

De son côté, l’ADA ( L’American Dental Association) indique que l’utilisation de matériaux trop abrasifs sur vos dents peut les rendre plus jaunes et recommande d’utiliser un dentifrice blanchissant avec le Sceau d’Acceptation ADA pour des options plus sûres et efficaces.

Pour continuer la lecture

avis facebook Partager sur Facebook

Posez Votre Question

Ne sera pas publié.

Ne sera pas publié.

Limite maximale atteinte.

Votre question a bien été envoyée.
Une erreur s'est produite.

Besoin de plus de renseigments ?

Contactez notre cabinet dentaire
pour une consultation préliminaire.

Je souhaite prendre RDV

Nous envisagerons ensemble la meilleure solution à votre problème.

Je souhaite remercier tous mes patients pour la confiance qu’ils me témoignent et j’espère vous faire partager, avec le sourire, ma vision d’une dentisterie moderne et non invasive.

Dr. Martine Zisserman Souriez !