Blanchiment des dents : facette, résine composite ou peroxyde d’oxygène ?

Blanchiment des dents : facette, résine composite ou peroxyde d’oxygène ?

En tant que dentiste cosmétique expérimentée, je suis rarement surprise lorsque les patients expriment leur déception face aux résultats du blanchiment. Ce n’est pas que le blanchiment ne fonctionne pas. Lorsqu’il est correctement appliqué, les agents de blanchiment de haute qualité, peuvent produire une blancheur brillante et naturelle. Mais souvent les gens ne réalisent pas qu’ils en veulent beaucoup plus. Ils veulent les sourires des stars de cinéma, et ont tendance à se concentrer uniquement sur la couleur plutôt que de regarder le sourire complet. Peut-être est-ce parce que la couleur est l’élément le plus visible d’un beau sourire ?

Pour blanchir les dents, les dentistes ont trois options : le peroxyde d’oxygène , la résine composite ou la facette en porcelaine . Malheureusement, les patients ont tendance à surévaluer le peroxyde d’oxygène parce que c’est l’option avec laquelle ils sont le plus familier. En outre, une grande partie de l’information qu’ils ont sur la résine composite et les facettes est incomplète ou incorrecte. Cependant, considérons l’impact différent de ces traitements sur:

La couleur : Les effets à court terme sont à peu près comparables et les trois traitements peuvent produire des dents blanches. À long terme, cependant, la résine composite est supérieure au peroxyde d’oxygène, et la facette dentaire en porcelaine est de loin supérieure aux deux . Puisque les dents blanchies sont par ailleurs normales, elles se colorent facilement. Par conséquent, les patients peuvent avoir besoin de répéter le traitement plusieurs fois par an – ou plus – surtout s’ils fument, boivent du café ou si leurs dents sont prédisposées à la coloration. Les facettes dentaires en porcelaine, si elles sont correctement finies et polies, peuvent être plus résistantes aux taches que les dents ordinaires. En effet, ces facettes resteront pratiquement sans taches et brillantes pour environ 15 ans . Les composites durent de trois à cinq ans.

Temps et commodité : Les gens peuvent demander aux dentistes de blanchir leurs dents ou d’utiliser des traitements à domicile. Le traitement au peroxyde d’oxygène nécessite de porter des gouttières pendant au moins deux semaines, et parfois même pendant des mois. En revanche, les facettes nécessitent une certaine quantité de préparation – réduction des dents, impressions, provisoires, etc. Ainsi, l’impact à court terme sur le temps et la commodité peut être plus important. Cependant, puisque les dents doivent être blanchies régulièrement, le blanchiment à long terme peut entraîner plus de tracas que la période de remplacement de trois à cinq ans pour les composites – et certainement plus de 15 ans pour la facette dentaire en porcelaine.

Compte tenu des avantages et des inconvénients, tous les trois sont des options viables pour le blanchiment. Mais la plupart des patients sont intéressés par un beau sourire, pas seulement des dents plus blanches.

Par ailleurs, une idée fausse commune parmi les nouveaux patients est qu’ils pensent que les facettes seront douloureuses à mettre en place, ou qu’une grande partie de leur structure dentaire originale sera enlevée. Je rassure les patients que ce n’est pas seulement une procédure indolore , mais que la quantité de structure dentaire retirée est minime par rapport aux traitements de blanchiment traditionnels. Le résultat final avec les facettes dentaires en porcelaine est un beau, nouveau sourire durable .

Pour continuer la lecture

avis facebook Partager sur Facebook

Posez Votre Question

Ne sera pas publié.

Ne sera pas publié.

Limite maximale atteinte.

Votre question a bien été envoyée.
Une erreur s'est produite.
Bonjour
j'ai mis des facettes il y a 10 ans sur des dents atteintes ( 12 )
Une facette est tombe ; combien coûte de refaire une facette ?

- SAAB THEYSE
→ Bonjour, le prix d une facette est de 1200€.

Besoin de plus de renseigments ?

Contactez notre cabinet dentaire
pour une consultation préliminaire.

Je souhaite prendre RDV

Nous envisagerons ensemble la meilleure solution à votre problème.

Je souhaite remercier tous mes patients pour la confiance qu’ils me témoignent et j’espère vous faire partager, avec le sourire, ma vision d’une dentisterie moderne et non invasive.

Dr. Martine Zisserman Souriez !