Un récent sondage révèle que plus d’un tiers des adultes envisagent de se faire blanchir les dents. Avec la popularité croissante du blanchiment des dents, certains instituts de beauté, bars à sourire ainsi que les salons de coiffure en fournissent les services malgré les accidents graves qui en résultent et les poursuites par les autorités de réglementation.
Un acte dentaire pur
Le blanchiment des dents est un soin dentaire parfaitement sûr s’il est effectué par un professionnel dentaire hautement qualifié . Par contre, si ce traitement est fournit par une personne qui n’a pas reçu la formation dentaire appropriée, dans ce cas, les soins pourraient causer des dommages permanents à vos dents et gencives.
Le problème réside dans le taux de peroxyde d’ hydrogène utilisé qui est l’agent principal présent dans les traitements de blanchiment des dents.
Les dangers réels des bars à sourire
Parmi les accidents graves qui peuvent avoir lieu si ce soin n’est pas offert par un dentiste qualifié : si la gouttière contenant le gel de blanchiment ne s’adapte pas correctement, le gel pourrait s’échapper et provoquer des brûlures chimiques douloureuses. Dans d’autre cas, les gens pourraient tombés malades s’ils avalent du peroxyde d’hydrogène. En outre, les personnes aux dents fêlées qui reçoivent un traitement de blanchiment des dents non supervisé par un dentiste, n’auront pas des dents plus blanches, mais des dents de couleur marron !
Qui a le droit de le faire?
Ainsi, la personne qui fournit ce service doit obligatoirement être un chirurgien-dentiste qualifié et compétent qui respecte les normes de santé et d’hygiène et assure une couverture sanitaire aux patients qui reçoivent le traitement du blanchiment des dents.
Pour continuer la lecture
- Les risques de l’usage des produits de blanchiment dentaire
- Que faire pour avoir un sourire photogénique ?
- Blanchiment des dents : facette, résine composite ou peroxyde d’oxygène ?