Peut-on se fier aux dernières tendances de blanchiment des dents ?

Peut-on se fier aux dernières tendances de blanchiment des dents ?

Tout le monde rêve d’un sourire de star. Avoir des dents blanches et brillantes est un atout principal d’un sourire éclatant. Ainsi, Internet fourmille des dernières tendances « naturelles » ou bon marché pour blanchir ses dents soi-même à domicile. Toutefois, ces tendances, souvent trop belles pour être vraies, s’avérèrent être complètement inefficaces, et même néfastes pour la santé de votre bouche.

Le dentifrice au charbon de bois

Le dentifrice au charbon de bois est très commercialisé sur internet. De nombreuses entreprises en ligne prétendent qu’il aide à améliorer la santé bucco-dentaire. En revanche, les études montrent que ce dentifrice peut être très néfaste pour vos dents. En effet, l’usage prolongé peut user l’émail des dents. Le charbon de bois peut même s’incruster à l’intérieur de la gencive et l’imprégner d’une couleur bleue difficile à enlever. Par ailleurs, l’ American Dental Association (ADA), déconseille fortement l’usage de tout dentifrice à base de charbon de bois.

Bain de bouche à l’huile

C’est une ancienne pratique asiatique qui remonte à près de 3000 ans. Il s’agit de faire un bain de bouche à l’huile pendant 5 à 20 minutes pour tenter de nettoyer et de blanchir les dents. Selon l’ American Dental Association , même si cette opération n’abîme pas vos dents, il n’y a aucune preuve concluante qu’elle soit bénéfique pour votre sourire.

Les remèdes maison

Il existe de nombreux remèdes maison dont l’usage du jus de citron, le vinaigre ou le bicarbonate de soude. Alors que ceux-ci sont largement acceptés dans la cuisine, ils peuvent toutefois causer des dommages irréversibles à vos dents.

L’ American Dental Association recommande plusieurs méthodes scientifiques qui ont fait leurs preuves dans le cadre du blanchiment des dents. Le premier et le plus important consiste à se brosser les dents tous les jours avec un dentifrice approuvé par l’ADA et de passer du fil dentaire.

Avant de commencer un traitement de blanchiment, il est vivement recommandé de consulter votre dentiste qui connait votre historique bucco-dentaire et qui pourra vous recommander le type de blanchiment dentaire qui vous convient.

Pour continuer la lecture

avis facebook Partager sur Facebook

Posez Votre Question

Ne sera pas publié.

Ne sera pas publié.

Limite maximale atteinte.

Votre question a bien été envoyée.
Une erreur s'est produite.

Besoin de plus de renseigments ?

Contactez notre cabinet dentaire
pour une consultation préliminaire.

Je souhaite prendre RDV

Nous envisagerons ensemble la meilleure solution à votre problème.

Je souhaite remercier tous mes patients pour la confiance qu’ils me témoignent et j’espère vous faire partager, avec le sourire, ma vision d’une dentisterie moderne et non invasive.

Dr. Martine Zisserman Souriez !