La réglisse a été utilisée dans la médecine chinoise et occidentale en raison de ses avantages connus pour la santé. En outre, des experts de l’Université de Californie ont prouvé que la racine de réglisse pouvait aider à prévenir la carie en inhibant l’action les bactéries responsables de la décomposition de l’émail. Ainsi, en tant que dentiste, est-ce que je recommande à mes patients de substituer le dentifrice fluoré par le bâtonnet de réglisse ?
Attention aux bonbons sucrés au réglisse
Mâchouiller de temps à autre des bâtonnets de réglisse, pour leur bonne saveur n’est pas une mauvaise habitude. Cependant, la grande majorité des mangeurs de réglisse, en particulier les jeunes, ont tendance à la consommer en tant que bonbon sucré. Dans ce cas, les bactéries transforment le sucre dans la bouche en acide , qui attaque ensuite les dents. Si ces attaques se produisent trop fréquemment, les dents peuvent se désintégrer .
Un risque accru d’hypertension
Par ailleurs, il faut être vigilant car une consommation excessive de réglisse peut entraîner de l’hypertension . En général, les personnes souffrant de maladies cardio-vasculaires, d’hypertension, de maladies des reins ou du foie doivent consulter un médecin avant d’en consommer.
En conclusion, il est facile de se laisser emporter par de telles recherches, mais la règle d’or d’une bonne santé bucco-dentaire reste de se brosser les dents deux fois par jour avec du dentifrice fluoré et de réduire la fréquence des aliments sucrés. Il est également recommandé de passer le fil dentaire tous les jours et consulter votre dentiste régulièrement .
Pour continuer la lecture
- Les risques de l’usage des produits de blanchiment dentaire
- Que faire pour avoir un sourire photogénique ?
- Blanchiment des dents : facette, résine composite ou peroxyde d’oxygène ?