Les bienfaits du dentifrice au charbon sur le blanchiment des dents et le rafraîchissement de l’haleine sont vantés sur Internet ces derniers temps. En revanche, beaucoup de dentistes ont averti du danger du blanchiment des dents avec le charbon .
Quel type de charbon se trouve dans le dentifrice ?
Le charbon actif est souvent utilisé dans les salles d’urgence des hôpitaux pour traiter les intoxications et les surdoses, car il peut absorber les toxines. Ainsi, certaines personnes croient que le dentifrice au charbon peut efficacement nettoyer les dents en effaçant les taches sur les dents. Toutefois, le brossage des dents avec du charbon n’est pas sans danger.
Quels sont les dangers du blanchiment des dents au charbon ?
Premièrement, aucune étude à long terme sur les effets de l’usage du dentifrice au charbon n’a jusqu’à présent été effectuée et l ‘ American Dental Association n’a approuvé aucun produit de blanchiment des dents au charbon.
Assez curieusement, se brosser les dents avec du charbon peut effectivement avoir un effet négatif sur les dents. Le charbon est une substance abrasive qui peut faire paraître les dents plus jaunes. En effet, il peut user l’émail et exposer la dentine qui est naturellement de couleur jaune. L’émail des dents, qui est la couche externe de la dent, ne peut pas être remplacé, donc mieux vaut être prudent avant d’utiliser une substance abrasive sur les dents .
De plus, les personnes dont les gencives sont en retrait doivent particulièrement se méfier de l’usage du dentifrice au charbon car la racine exposée de la dent peut être très sensible.
Blanchiment des dents traditionnel ou dentifrice au charbon ?
Se brosser les dents et passer régulièrement le fil dentaire reste une excellente routine quotidienne pour garder votre sourire éclatant. Par ailleurs, si vous cherchez un résultat plus radical, votre dentiste vous recommandera d’autres traitements de blanchiment des dents indolores, efficaces et durables , et qui sont surtout approuvés par les associations dentaires françaises et internationales.
Finalement, alors que l’usage du charbon actif pour le blanchiment des dents remonte à la Rome antique, les soins de santé dentaires ont parcouru un long chemin au cours des deux derniers millénaires. Les procédures de blanchiment effectuées au cabinet dentaire offrent des résultats plus efficaces et plus sûrs que le brossage des dents avec du charbon. P arlez-en avec votre dentiste afin d’obtenir le sourire radieux dont vous rêvez.
Pour continuer la lecture
- Les risques de l’usage des produits de blanchiment dentaire
- Que faire pour avoir un sourire photogénique ?
- Blanchiment des dents : facette, résine composite ou peroxyde d’oxygène ?