En surfant les réseaux sociaux, vous êtes sans doute tombés sur un de ces articles qui vantent les qualités révolutionnaires du charbon végétal dans le domaine du blanchiment des dents . Alors, faut-il se fier à tout ce qu’on lit sur internet et se dépêcher pour l’essayer sur ses dents ?
Qu’est-ce que le charbon végétal ?
Connu également sous le nom de « charbon actif » ou « charbon activé », le charbon de bois est une poudre noire provenant de la carbonisation de matières organiques végétales. Elle est caractérisée par une très haute absorbance, une particularité qui lui permet d’éliminer toutes les toxines qui adhèrent à sa surface sans être absorbée par l’organisme. Quant aux dentifrices à charbon actif, ils sont utilisés surtout pour enlever les taches et le tartre. Cela pourrait sembler idéal dans un dentifrice pour les dents, mais les dentistes ne semblent pas être fervents de cette idée .
Les effets du charbon végétal sur les dents
Pour commencer, on s’inquiète de l’abrasivité du charbon de bois qui, selon certains, pourrait endommager l’émail de vos dents qui ne se renouvelle pas naturellement. Ainsi, avec un usage régulier du charbon de bois, vos dents vont devenir poreuses, ce qui provoquera des sensibilités dentaires.
Par ailleurs, le dentifrice au charbon végétal nettoie la bouche des débris alimentaires et des taches superficielles tout comme n’importe quel autre dentifrice au fluor. Toutefois, il ne blanchira surement pas toutes vos dents.
Quelle est la différence entre les taches extrinsèques et les taches intrinsèques ?
Les taches de surface, connues également sous le nom de taches extrinsèques , proviennent habituellement des aliments tel que le café, le vin rouge ainsi que du tabac qui tachent les dents et peuvent être enlevés avec des dentifrices ou des traitements de blanchiment de surface. En revanche, les taches intrinsèques qui proviennent de l’intérieur de la dent, peuvent être dues soit à un traumatisme, un émail faible, ou suite à l’abus de certains types de médicaments et même après un usage excessif du fluor. Ces taches nécessitent un blanchiment des dents au cabinet dentaire qui agit sur l’émail et la dentine en les rendant plus clairs.
Qu’en est-il du « detox » de la bouche avec du charbon v é g é tal ?
L’idée vient du fait que le charbon végétal est utilisé surtout dans la médecine ayurvédique pour détoxiquer le foie et les intestins ou les reins des impuretés voire de l’empoisonnement. Par contre, les dents et les gencives ne tiennent pas la même importance que les autres organes internes dans le cadre de la détoxification.
Finalement, la règle d’or est de vous fier à des produits et des procédures qui sont approuvés par les organismes internationaux tels la FDA ou l’ordre des chirurgiens dentistes. N’oubliez surtout pas de parler avec votre dentiste de vos soucis relatifs au blanchiment de vos dents afin qu’il vous guide vers les méthodes les plus efficaces et saines.
Pour continuer la lecture
- Les risques de l’usage des produits de blanchiment dentaire
- Que faire pour avoir un sourire photogénique ?
- Blanchiment des dents : facette, résine composite ou peroxyde d’oxygène ?