Vous avez peut-être entendu votre meilleur ami vanter les avantages d’un dentifrice au bicarbonate de soude . Il se peut aussi que vous ayez vu un dentifrice à base de sel de mer sur les étagères de votre magasin préféré de produits naturels. Vous pourriez alors croire qu’il est possible de se brosser les dents de nos jours avec à peu près n’importe quelle substance. Mais est-ce que ces produits naturels, souvent trop abrasifs, nettoient réellement vos dents et empêchent les caries ?
1.Le charbon actif
L’abrasivité du charbon de bois aide à éliminer les taches. Mais étant trop abrasif, ce dentifrice peut aussi irréversiblement éliminer l’émail dentaire. Par ailleurs, l’usage du charbon actif doit être évité si la personne a des couronnes ou des facettes, car il peut les tacher.
2.Le bicarbonate de soude
L’abrasivité du dentifrice au bicarbonate de soude va nettoyer les dents, mais ce n’est pas sans des inconvénients. En effet, bien que le bicarbonate de soude aide à éliminer la plaque dentaire, il ne tue aucune bactérie et peut même augmenter la formation de caries dans les dents . En outre, ces mêmes propriétés abrasives qui aident à nettoyer les dents peuvent également endommager l’émail.
3.L’argile blanche kaolin
Connu aussi sous le nom d’argile de Chine, cet ingrédient est utilisé surtout dans les masques, et maintenant dans des dentifrices “naturels”. Certains pensent que puisque le kaolin est riche en minéraux, il pourrait renforcer ou “reminéraliser” le contenu minéral naturel des dents. Cependant, il n’y a aucune étude pour confirmer cette allégation.
4.la cannelle
Si vous utilisez trop fréquemment la cannelle pour le nettoyage des dents, vous risquez de vous retrouver avec des plaques rouges et blanches brulantes dans votre bouche, ainsi que souffrir d’une réaction buccale. Si cela vous arrive, il est conseillé de cesser immédiatement l’usage des produits aromatisés à la cannelle, y compris les dentifrices et la gomme.
Finalement, aucun de ces produits n’a été approuvé par l’ American Dental Association (ADA), qui suit un processus d’approbation formel et se base uniquement sur des études cliniques et scientifiques avant de confirmer l’efficacité et la sûreté des produits.
Pour continuer la lecture
- Les risques de l’usage des produits de blanchiment dentaire
- Que faire pour avoir un sourire photogénique ?
- Blanchiment des dents : facette, résine composite ou peroxyde d’oxygène ?