Évitez les désastres du traitement de blanchiment des dents à la maison

Un nombre croissant de nouveaux patients visitent mon cabinet en raison des douleurs et dommages causés à leurs dents et gencives pour avoir eu recours sans l’avis d’un dentiste aux traitements de blanchiment des dents à la maison.  Ces traitements abrasifs, représentent un danger principal sur la santé  bucco-dentaire laissant des dégâts irréversibles. Ainsi, une visite chez votre dentiste avant leur application pourrait vous faire économiser beaucoup de douleur à long terme.

Les dangers relatifs au blanchiment des dents à la maison

Les effets néfastes des produits de blanchiment des dents à la maison sont les suivants :

Des effets néfastes sur la gencive

Le peroxyde, l’un des principaux ingrédients de presque tous les produits de blanchiment des dents, agit par oxydation. Les effets oxydants du peroxyde sur l’émail dentaire font disparaître les taches, mais la même oxydation endommage la gencive. Ainsi, le peroxyde mélangé avec de l’eau, du vinaigre, ou du dentifrice peut avoir des effets néfastes à long terme sur la gencive.

Les acides augmentent le risque de carie dentaire

L’acide malique et l’acide citrique présents dans les fruits comme les citrons et les fraises ont longtemps été utilisés pour blanchir les cheveux, les dents et la peau. Ces remèdes maison populaires sont efficaces lorsqu’ils sont utilisés avec modération, mais l’usage prolongé ou la mauvaise utilisation de ces agents blanchissants acides augmentent le risque de carie dentaire.

Des substances abrasives

Le bicarbonate de soude, le sel et d’autres matériaux abrasifs peuvent être efficaces pour éliminer les taches sur les dents, mais ils peuvent également éliminer l’émail.

Le risque d’un brossage excessif

Un brossage excessif surtout avec des dentifrices blanchissants qui contiennent un taux élevé de peroxyde risque d’abîmer l’émail. Par ailleurs, l’erreur la plus commune commise est le brossage directement après les repas. En effet, ce geste pourrait abîmer vos dents plutôt que les protéger, et ce car les aliments contenant des substances acides, s’attaquent à l’émail de vos dents puis à la dentine qui est la couche située juste en dessous. Ainsi,  les professionnels dentaires recommandent d’attendre au moins 20 minutes avant le brossage des dents après les repas.

Prenez toujours l’avis de votre dentiste

Consultez votre dentiste, qui vous aidera à déterminer la cause profonde de votre décoloration dentaire et vous recommandera les options de blanchiment professionnel les plus sûres et les plus efficaces.