
Le détartrage des dents est un geste fondamental de santé et de beauté. Simple et indolore, il est indispensable pour la vitalité et la longévité de vos dents. Je le recommande à mes patients au moins une fois par an. L’objectif principal du détartrage est l’ablation du tartre qui se dépose sur vos dents et qui favorise le développement des bactéries et des maladies gingivales. Mais, comment se déroule une séance de détartrage ?
Première étape : déloger le tartre
Pendant cette étape, le dentiste se sert des outils ultrasonores. Ces derniers sont des embouts ultrasoniques qui vibrent à haute fréquence et, au contact de la dent, délogent le tartre. Minutieusement et dent par dent, ces instruments éliminent le tartre. Durant toute cette étape, un jet d’eau à pression contrôlée est projeté afin de refroidir les embouts ultrasoniques et permettre le rinçage. Les liquides et débris de tartre sont récupérés à l’aide d’un aspirateur à salive. A la fin de cette étape, le tartre est complètement éliminé. Toutefois, des dépôts bactériens et minéraux demeurent sur votre dent, ainsi que les taches de tabac, vin rouge et café.
Deuxième étape : éliminer les taches tenaces
La deuxième étape du détartrage consiste à supprimer les taches et les grosses rugosités sur la surface des dents grâce à un outil appelé aéropolisseur dentaire. Cet instrument similaire à une sableuse, va faire passer des particules de bicarbonate sous haute pression. L’aéropolisseur est aussi indispensable afin d’éliminer les résidus de tartre entre vos dents inaccessible avec les embouts ultrasoniques. L’aéropolisseur est indispensable pour supprimer les taches de tabac sur vos dents.
Troisième étape : polir l’email des dents
Pendant la troisième étape du détartrage, votre dentiste lisse et nettoie la surface coronaire de vos dents. C’est une étape essentielle du détartrage car le tartre adhère difficilement sur des surfaces bien polies. Plusieurs pâtes de granulométrie décroissante, vont être successivement utilisées à l’aide d’une brossette rotative.
Le détartrage est une procédure anodine et pourtant indispensable pour des dents éclatantes et des gencives saines. Le tartre dentaire résiste à la brosse à dents et doit faire l’objet d’un détartrage chez le dentiste.
Pour continuer la lecture
-
Les risques de l’usage des produits de blanchiment dentaire
-
Que faire pour avoir un sourire photogénique ?
-
Blanchiment des dents : facette, résine composite ou peroxyde d’oxygène ?