Si vous cherchez à obtenir un sourire éclatant, à corriger des blessures mineures de vos dents ou à donner un aspect moins usé à votre émail, les facettes dentaires constituent une solution parfaite pour vous. En effet, les facettes dentaires sont concrètement de fines coquilles que l’on place sur les dents pour les recouvrir et elles sont constituées à partir de porcelaine ou de composite . Mais peut-on toutefois poser soi-même ces fameuses facettes dentaires après les avoir commandées sur internet ?
La réponse est définitivement non ! Je conseille toujours à mes patients de consulter d’abord leur dentiste avant de prendre la décision de poser des facettes dentaires. Seul un spécialiste sera en mesure d’effectuer correctement cette intervention.
Dernièrement une vidéo postée par un jeune étudiant a fait polémique sur le Net. Dans sa quête pour obtenir des dents parfaites et un sourire éblouissant, Ben Watson, un étudiant âgé de 19 ans de Halifax, a dépensé 42 £ pour commander des facettes dentaires d’une société en ligne. Bien qu’il ait envoyé une empreinte de ses propres dents, les facettes qu’il a reçues étaient très décevantes. Après les avoir reçues et essayées, Ben a décidé de partager sa déception au monde entier en postant une vidéo et de nombreuses photos sur Internet de ses dents. La vidéo, qui montre Ben lutter pour garder les dents en place a fait depuis plus de 20 000 vues. Ben a ajouté qu’il avait vraiment les larmes aux yeux quand il a ouvert le colis contenant sa commande.
Ben n’est pas le seul à être la victime des commandes en ligne. Les gens oublient souvent que seul un dentiste autorisé peut procéder à de telles interventions car les facettes doivent s’adapter parfaitement aux dents, dans le cas contraire, non seulement le résultat sera loin d’être au rendez-vous mais ce type de produit vendu en ligne peut causer l’infection des gencives et une mauvaise haleine.
Les étapes de la pose des facettes dentaires
L’opération nécessite en fait de 2 à 3 séances. Lors de la première consultation, le dentiste réalisera une empreinte de vos dents qu’il envoie au laboratoire pour sculpter des facettes spécialement conçues pour vous. Puis, il procède à la pose des facettes dentaires et ce en les collant sur la surface de la dent.
Généralement, le dentiste n’a pas besoin de tailler l’émail vu l’épaisseur infime de ces fines pellicules de céramique ou de composite. Ce processus très peu invasif et indolore est suffisant pour vous redonner un sourire éblouissant et vous assurer un résultat durable.
Pour continuer la lecture
- Les risques de l’usage des produits de blanchiment dentaire
- Que faire pour avoir un sourire photogénique ?
- Blanchiment des dents : facette, résine composite ou peroxyde d’oxygène ?