Vous faites partie des gens qui craignent la turbine dentaire et toutes ces opérations du plombage, du forage et du remplissage ? Voici une nouvelle qui va sûrement vous ravir: une étude récente effectuée par une équipe de chercheurs de King’s College de Londres a révélé que le Tideglusib, un médicament anti-Alzheimer, améliore la capacité naturelle des dents à se régénérer. En tant que dentiste, je trouve cette alternative aux plombages hyper-intéressante et mes patients, les réfractaires de la fraise dentaire, pourront faire soigner leurs dents cariées sans crainte.
Comment ça fonctionne ? C’est très simple : Les cavités de vos dents cariées seront remplies avec des éponges de collagène biodégradable imbibées de Tideglusib, ainsi vos dents peuvent graduellement se reconstruire et ce au bout de 4 à 6 semaines. Dans un premier temps, le médicament stimule l’activation des cellules souches au centre de la dent pour qu’elle se régénère et produise de la dentine qui va recouvrir les cavités. Puis, il engendre une couche protectrice sans abîmer la dent, ce que les autres méthodes traditionnelles ne peuvent faire.
En plus d’être plus naturelle et biologique, cette méthode serait aussi plus accessible, plus rapide et moins coûteuse.
Ceci constitue une réelle révolution en matière de médecine dentaire car la restauration de la structure dentinaire d’origine de la dent est préférable, vu que les ciments dentaires utilisés dans les obturations conventionnelles affaiblissent la dent, la laissant sujette à de futures infections, détériorations ou détachement.
Après avoir testé, avec succès, la technique sur les souris, l’équipe l’essaie actuellement sur les rats, dont les cavités dentaires sont plus volumineuses que celles des souris. Si les résultats sont positifs, les premiers essais cliniques sur les patients humains vont être effectués plus tard cette année.
Pour conclure, je dirai que la préservation du tissu dentaire vivant est de plus en plus considérée comme une priorité et la dentisterie ne concerne pas seulement le remplissage et le forage, mais aussi le maintien des dents en santé ce qui sera facilement réalisable avec cette nouvelle thérapie.
Pour continuer la lecture
- Les risques de l’usage des produits de blanchiment dentaire
- Que faire pour avoir un sourire photogénique ?
- Blanchiment des dents : facette, résine composite ou peroxyde d’oxygène ?