Le bain de bouche à l’huile de coco blanchit-il VRAIMENT vos dents ?

La technique de bain de bouche d’huile «oil pulling» date de plusieurs milliers d’années, et se base sur la médecine traditionnelle et holistique indienne, l’ayurveda. Les promoteurs de cette technique allèguent qu’elle élimine les bactéries responsables des plaques dentaires et de la mauvaise haleine dans la cavité buccale et blanchit les dents.

L’avis de la science

Une étude scientifique a confirmé que l’huile de coco possédait un effet antimicrobien contre les bactéries S. mutans et C. albicans. Toutefois, l’huile de coco n’avait aucun effet contre le L. casei, qui est complètement éliminé par l’usage d’un rince-bouche ordinaire.

Dans cette étude , les personnes qui ont utilisé le bain de bouche à l’huile de coco avaient moins de bactéries buccales après deux semaines d’usage quotidien. En revanche, les personnes qui ont utilisé un rince-bouche ordinaire on vu une réduction de bactéries après 24 heures.

Cette pratique ancestrale n’est pas sans danger

Par ailleurs, l’huile qui reste dans votre bouche pendant 15 minutes sera pleine de bactéries. En se gargarisant pendant une aussi longue période, vous risqueriez d’aspirer des petites gouttelettes d’huile de coco et les bactéries et attraper en conséquence une pneumonie lipoïde .

Parlez-en au préalable avec votre dentiste

Avant de commencer tout traitement dentaire qui pourrait avoir des effets graves sur vos dents et votre santé, il est fortement recommandé d’en discuter avec votre dentiste qui vous conseillera les meilleurs moyens de prendre soin de vos dents. Pour l’instant, les techniques indispensables d’une hygiène dentaire de pointe est le brossage des dents quotidien avec un dentifrice approuvé par la FDA et l’usage du fil dentaire ainsi qu’une visite biannuelle chez votre dentiste pour un détartrage qui éliminera les plaques dentaires et vous donnera une bouche saine et un sourire éclatant.