« Un sourire ne coûte rien et produit beaucoup » dit le proverbe. Un grand sourire montrant des dents blanches et luisantes est la première chose que les gens remarquent. Il aide à briser la glace surtout dans les contacts sociaux et humains. Par ailleurs, Internet nous étonne de jour en jour avec de nouvelles méthodes de blanchiment des dents en vogue. L’huile d’arbre à thé (Tea Tree en anglais) en fait partie de ces substances soi-disant naturelles qui blanchissent les dents. Qu’en est-il exactement ?
Huile d’arbre à thé
Originaire d’Australie, c’est une huile essentielle avec une odeur fraîche de camphre. Certains la recommandent pour assainir la bouche en cas d’infection buccale, de rage de dent, d’aphtes ou de gingivite. D’autre promeuvent sa capacité de blanchir les dents et en utilisent quelques gouttes avec le dentifrice ou en font un bain de bouche en la mélangeant avec de l’huile de coco et de l’huile de menthe poivrée.
Il est difficile d’imaginer qu’une huile essentielle comme l’huile d’arbre à thé puisse avoir des effets secondaires. Mais c’est la vérité comme nous allons le voir.
Ses avantages et méfaits
Selon une étude australienne, les effets néfastes de l’huile d’arbre à thé peuvent être minimisés en évitant son ingestion.
Malgré sa toxicité par voie orale, on l’utilise pourtant dans les produits cosmétiques et les crèmes dermatologiques à des concentrations plus faibles .
En revanche, elle est dangereuse si elle est prise par voie orale, causant de la confusion, de l’instabilité, de l’incapacité à marcher et, dans les cas graves, même un coma .
Demandez conseil auprès de votre dentiste avant d’utiliser n’importe quel produit dans votre bouche. La médecine dentaire fait des merveilles dans le domaine du blanchiment des dents, sans compromettre votre santé. Envie d’un blanchiment de dents ? Prenez rendez vous chez votre dentiste des aujourd’hui.
Pour continuer la lecture
- Les risques de l’usage des produits de blanchiment dentaire
- Que faire pour avoir un sourire photogénique ?
- Blanchiment des dents : facette, résine composite ou peroxyde d’oxygène ?