Si vous faites partie des gens qui détestent les visites chez le dentiste, il existe bien d’autres raisons qui vous poussent à y aller. En effet, de plus en plus de recherches montrent que les maladies gingivales ont des répercussions directes sur le reste du corps et la santé en général. Une mauvaise santé bucco-dentaire ne vous prive donc pas seulement d’un beau sourire mais pourrait entrainer des maladies respiratoires, cardio-vasculaires et autres.
Santé bucco-dentaire et pneumonie
Une nouvelle étude suggère que deux détartrages annuels chez votre dentiste sont susceptibles de vous protéger contre la pneumonie car ils réduisent les niveaux de bactéries nocives dans la bouche. Donc, en plus de vous redonner un sourire éclatant, le détartrage pourrait être la clé d’une bonne santé.
L’étude américaine effectuée par des chercheurs de la Virginia Commonwealth University a été présentée lors du congrès annuel des sociétés nationales d’infectiologie, une conférence annuelle pour les spécialistes des maladies infectieuses. Elle montre qu’une bonne santé bucco-dentaire vous tient à l’écart des infections pulmonaires.
Pour cette étude, les scientifiques ont examiné les données de 26.000 personnes et ont constaté que le risque de pneumonie est augmenté de 86% chez les personnes n’ayant pas effectué deux visites annuelles chez le dentiste.
Comment expliquer le lien entre les maladies dentaires et la pneumonie ?
Les chercheurs ont révélé que les bactéries responsables de l’infection respiratoire sont aussi présentes dans la bouche. Cette bactérie appelée “pneumocoque”, touche près de 500.000 Français et près d’un million d’Américains dont 50.000 en meurent chaque année.
En effet, le corps contient une multitude de microbes dont certains sont bons pour la santé et d’autres non, explique le docteur Michelle Doll, l’auteure principale de cette étude. Des bactéries peuvent être inhalées, parvenir au niveau des poumons et provoquer une infection pulmonaire.
Le docteur Doll commente : « il ne faut pas oublier que tout est interconnecté dans l’organisme : la santé bucco-dentaire est étroitement liée à la santé respiratoire et à la santé cardiovasculaire. »
La solution ? Des détartrages des dents et des visites régulières à votre dentiste ainsi qu’une bonne hygiène bucco-dentaire peuvent réduire la quantité des bactéries et limiter le risque de pneumonie.
Pour continuer la lecture
- Les risques de l’usage des produits de blanchiment dentaire
- Que faire pour avoir un sourire photogénique ?
- Blanchiment des dents : facette, résine composite ou peroxyde d’oxygène ?