Les dents blanches et un sourire éclatant sont signes de beauté et de santé. Certains peuvent vous conseiller des méthodes de blanchiment dentaire par le biais des fruits ou du bicarbonate de soude ou autres produits dont l’usage pourrait irréversiblement endommager les dents ou la gencive. En effet, les mythes associés au blanchiment dentaire peuvent réellement endommager vos dents de façon permanente. Cet article met en avant certains de ces mythes dont il faut se méfier et demander conseil à votre dentiste.
1.Blanchir les dents avec du bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude peut enlever les taches de surface sur vos dents, mais il endommage l’émail dentaire et perturbe la flore microbienne de la bouche, ce qui accélérera l’accumulation des plaques dentaire. En outre, le bicarbonate de soude ne supprime pas les taches profondes et anciennes.
2.Blanchir les dents avec du peroxyde d’hydrogène
Le peroxyde d’hydrogène existe dans de nombreux produits de blanchiment des dents. Toutefois, si vous l’utilisez excessivement et sans la supervision directe de votre dentiste, le peroxyde d’hydrogène peut abîmer l’email et la gencive .
3.Blanchir les dents avec des fraises et du citron
Bien que ces fruits contiennent de l’acide qui peut aider à éliminer les plaques qui décolorent les dents, ils ne contiennent pas le facteur de blanchiment nécessaire pour blanchir les dents. Par ailleurs, l’acide agissant sur les plaques agit également sur la dent qui pourra endommager l’émail dentaire.
4.Blanchir les dents avec des gels blanchissants faits maison
En général, il est déconseillé d’utiliser des produits de blanchiment qui n’ont pas été spécialement conçus pour le blanchiment dentaire. Il serait beaucoup préférable d’opter pour des produits professionnels qui sont testés scientifiquement et en toute sécurité.
5.Blanchir les dents avec du curcuma
Semblable au bicarbonate de soude, vous pouvez obtenir un minimum de blanchiment en raison des propriétés abrasives du curcuma . Il élimine les taches de surface sur vos dents mais risque également d’endommager l’émail.
6.Blanchir les dents avec de la peau de banane
Comme d’autres mythes, il peut enlever «quelques» taches de surface, il ne fournira pas un nettoyage «profond». Il n’est pas recommandé d’utiliser des bananes ou d’autres fruits pour blanchir les dents car ils favorisent les caries en raison des niveaux élevés de sucre.
7.Le blanchiment des dents n’est pas pour tout le monde
Les enfants ne devraient pas être soumis à la procédure de blanchiment des dents. La même chose s’applique aux femmes enceintes et allaitantes. Comme pour les personnes ayant des dents extrêmement tachées, d’autres procédures doivent être faites pour déterminer la cause et corriger la décoloration.
Ainsi, il est hautement recommandé d’en parler avec votre dentiste avant d’opter pour un traitement de blanchiment dentaire, surtout que certains produits « naturels » soi-disant inoffensifs peuvent avoir des dégâts irréversibles.
Pour continuer la lecture
- Les risques de l’usage des produits de blanchiment dentaire
- Que faire pour avoir un sourire photogénique ?
- Blanchiment des dents : facette, résine composite ou peroxyde d’oxygène ?