Le blanchiment des dents n’est plus réservé qu’aux personnes riches et célèbres. Tout le monde semble chercher des moyens pour rendre leurs dents plus blanches et lumineuses. Dans n’importe quel supermarché ou pharmacie, il existe plusieurs étagères remplies de produits de blanchiment dentaire . De même, les magazines de beauté, les blogs et les sites Web contiennent souvent des articles sur le blanchiment des dents à domicile ou des options « naturelles » de blanchiment des dents.
Cependant, beaucoup de ces produits et remèdes sont inefficaces voire dangereux. Cet article élucide certains des mythes relatifs au blanchiment dentaire.
Certains dentifrices blanchissent les dents
Les dentifrices blanchissants sont souvent vendus à un prix plus élevé que les produits standards. Pourtant, les produits chimiques nécessaires pour blanchir efficacement les dents doivent rester en contact avec les dents pendant une période prolongée . Vu que les gens se brossent et se rincent les dents en quelques minutes, tout ingrédient blanchissant dans le dentifrice n’a pas suffisamment le temps d’agir sur les dents.
L’huile de coco blanchit les dents
Certains vantent les bienfaits blanchissant de l’huile de coco en l’utilisant comme un bain douche. Toutefois, il n’y a aucune preuve scientifique pour soutenir ces allégations.
Les citrons et les fraises rendent les dents plus blanches
L’usage des fraises écrasées ou du jus de citron pour blanchir leurs dents peut sembler efficace au début, mais avec le temps l’acide de ces fruits finira par endommager l’email des dents.
Le bicarbonate de soude aide à blanchir les dents
En réalité, le bicarbonate de soude perturbe l’équilibre entre les bonnes et les mauvaises bactéries dans la bouche, ce qui déclenchera des problèmes de santé bucco-dentaire.
Les produits de blanchiment en pharmacie sont les mêmes que les solutions de blanchiment au cabinet dentaire
Faux. La concentration du gel de blanchiment utilisé dans les cabinets dentaires est plus forte que celle qui se trouve dans les produits de blanchiment en vente libre dans les grands magasins ou les pharmacies.
La lumière UV est nécessaire pour blanchir les dents
Vous avez peut-être vu des dentistes dans des films ou à la télévision utiliser la lumière UV dans le cadre du processus de blanchiment des dents. Le problème est qu’il n’y a aucune preuve réelle que la lumière UV améliore les résultats. En outre, l’exposition aux rayons ultraviolets peut être dangereuse .
Les enfants peuvent subir un traitement de blanchiment dentaire
Beaucoup d’enfants ont des dents tachées ou décolorées, soit en raison d’une mauvaise hygiène buccale ou suite à la prescription de certains médicaments. En revanche, il est conseillé de ne pas blanchir les dents avant l’âge adulte.
Toute personne peut subir un traitement de blanchiment dentaire
Faux. Les personnes ayant des dents synthétiques telles les couronnes, les implants ou les facettes dentaires ne peuvent pas subir un traitement de blanchiment dentaire.
N’oubliez pas de prendre l’avis de votre dentiste au préalable. Il vous recommandera les traitements de blanchiment les mieux adaptés à votre santé bucco-dentaire.
Pour continuer la lecture
- Les risques de l’usage des produits de blanchiment dentaire
- Que faire pour avoir un sourire photogénique ?
- Blanchiment des dents : facette, résine composite ou peroxyde d’oxygène ?