
L’hygiène bucco-dentaire doit être entretenue dès le plus jeune âge. Le proverbe « mieux vaut prévenir que guérir » s’applique évidement sur la santé buccale de votre bout de chou afin de sensibiliser les petits enfants aux bonnes habitudes d’hygiène dentaire comme la consommation des aliments pas trop de sucrés et le brossage quotidiens des dents.
La toute première visite chez le dentiste
En général, la Confédération Nationale des Syndicats Dentaires (CNSD) recommande que la visite chez le dentiste ait lieu dès l’émergence de la première dent, ou au plus tard avant le premier anniversaire de votre enfant. Lors de la première visite, votre dentiste examinera la bouche, la mâchoire et les dents de votre enfant, et vous fournira tous les conseils et recommandations relatives à l’hygiène buccale. Par la suite, la seconde visite devrait avoir lieu vers 2 ans et demi, en raison de 2 visites par an.
Bien maintenir la santé des dents de lait
Bien qu’elles aient une durée de vie limitée, il est vital de bien prendre soin des dents de lait. Une carie négligée pourrait atteindre la racine de la dent et causer un abcès au niveau de la mâchoire, ce qui aura un effet direct sur la poussée des dents définitives. Par ailleurs, vu que la surface extérieure de l’émail des dents de lait est bien plus fine que celle des dents définitives, les dents de vos petits enfants sont plus vulnérables face à la carie dentaire.
Le bon positionnement des dents
Presque tous les bébés ont besoin de sucer leur pouce ou leur tétine, ou bien de mâchouiller un doudou. Toutefois, cette habitude ne doit pas durer trop longtemps, car ces habitudes altèrent l e bon développement de la mâchoire de vos petits ainsi que le positionnement de leurs dents. Votre dentiste vous recommandera toutes les bonnes habitudes à adopter afin de bien maintenir l’hygiène buccale et le bon développement des dents de votre bout de chou.
Finalement, les dents de lait vont tomber et laisser la voie aux dents définitives. Votre enfant se réjouira de se voir grandir, et surtout de recevoir une visite de la petite souris qui lui laissera une petite surprise sous son oreiller le lendemain matin en échange contre sa dent de lait.
Pour continuer la lecture
-
Les risques de l’usage des produits de blanchiment dentaire
-
Que faire pour avoir un sourire photogénique ?
-
Blanchiment des dents : facette, résine composite ou peroxyde d’oxygène ?