
Le blanchiment des dents est une industrie florissante. En 2016 seulement, les Américains ont dépensé plus de 1,4 milliard de dollars en produits de blanchiment des dents en vente libre. Certains dentistes ont même nommé par Bleachorexia , cette quête obsessionnelle pour avoir des dents plus blanches.
Un rêve qui hante les gens depuis la nuit des temps
Même si les bandes de blanchiment et les gouttières de blanchiment existent depuis seulement 30 ans, la quête de dents plus blanches date depuis des millénaires. Dans l’Egypte ancienne, les dents blanches étaient un signe de richesse. Les gens utilisaient des brindilles pour appliquer une pâte de vinaigre de vin et de la pierre ponce moulue sur leurs dents. Au Moyen-âge, les barbiers agissaient aussi comme chirurgiens dentistes, et se débarrassaient des dents avant de mettre de l’acide nitrique dessus!
Heureusement que ces procédures appartiennent au passé. Depuis les années 1980, les dentistes ont perfectionné l’art de blanchir les dents avec des traitements de blanchiment au cabinet et des gels blanchissants. Mais les patients sont souvent préoccupés par le coût de ces traitements et se tournent vers des alternatives peu coûteuses, en vente libre, qui malheureusement – sans l’avis d’un dentiste – peuvent entraîner des désastres dentaires involontaires.
Danger des produits du blanchiment des dents en vente libre
Le problème avec les produits de blanchiment en vente libre est qu’ils ne sont pas réglementés par la FDA , et beaucoup de gens vont laisser leurs gouttières dans leur bouche trop longtemps. Certains vont aussi abuser l’usage des gouttières ce qui peut nuire à l’émail dentaire. Ironiquement, les dents avec moins d’émail sont non seulement plus faibles et sujettes à la carie dentaire – elles apparaîtront également plus jaune !
Consultez d’abord votre dentiste
Consultez votre dentiste avant d’essayer des procédures ancestrales ou naturelles comme l’huile de noix de coco , le brossage avec du peroxyde d’hydrogène ou l’usage du vinaigre de cidre de pomme sur les dents. Le blanchiment des dents en cabinet est beaucoup plus sûr et plus efficace. Le plus important est que votre dentiste vous conseillera le traitement de blanchiment des dents le mieux adapté à votre santé bucco-dentaire.
Pour continuer la lecture
-
Les risques de l’usage des produits de blanchiment dentaire
-
Que faire pour avoir un sourire photogénique ?
-
Blanchiment des dents : facette, résine composite ou peroxyde d’oxygène ?