Les blogs sur Internet sur les remèdes à faire soi-même à la maison prônent tous que les fraises, les bananes ou le curcuma sont capables de faire briller vos dents : mythe ou réalité ?
Les fraises
Hypothèse : si vous écrasiez une fraise mûre, et vous trempiez votre brosse à dents et frottiez soigneusement sur les dents. Dans deux semaines, vos dents seront plus blanches.
Verdict : les fraises contiennent de l’acide malique et de l’acide citrique. Ce dernier entraîne un ramollissement de l’émail, qui favorise son abrasion.
Bien que les fraises soient bourrées d’antioxydants et de vitamines C indispensables pour la santé de l’organisme en général, il est recommandé de les consommer pour leur apport nutritif plutôt que comme un traitement pour le blanchiment des dents !
Pelure de banane
Hypothèse : des niveaux élevés de potassium, de magnésium et de manganèse dans les bananes peuvent aider à éliminer les taches sur les dents.
Simplement éplucher une banane mûre, et frottez vos dents avec l’intérieur de la peau pendant environ deux minutes. Après trois semaines, vos dents auront blanchi.
Verdict : effectivement, si vous frottez la peau, il peut agir comme un exfoliant doux et enlèvera quelques taches de surface, mais la banane n’atteindra pas les pores sur la surface de votre émail – ainsi aucun vrai nettoyage «profond» n’aura lieu.
Poudre de curcuma
Hypothèse : mélanger une demi-cuillère à café de poudre de curcuma séchée avec quelques gouttes d’eau et mélanger pour créer une pâte épaisse. Trempez votre brosse à dents (elle sera tachée de jaune) et nettoyez les dents.
Le temps de nettoyage habituel de deux à trois minutes est doublé, à cause du temps qu’il faut pour rincer le jaune de vos dents et de vos gencives. La qualité abrasive de l’épice jaune vif va nettoyer vos dents.
Verdict : faux. C’est une recette pour le désastre. La règle en dentisterie est que tout ce qui tachera une chemise blanche tachera vos dents. Toutes les épices colorent les dents mais les épices jaunes sont les pires. Loin de blanchir vos dents, l’utilisation du curcuma les rendra encore plus décolorées.
Pour continuer la lecture
- Les risques de l’usage des produits de blanchiment dentaire
- Que faire pour avoir un sourire photogénique ?
- Blanchiment des dents : facette, résine composite ou peroxyde d’oxygène ?