A quel point les procédures de blanchiment des dents sont-elles sans risques ?

L’industrie du blanchiment des dents est en plein essor. L’Internet, les réseaux sociaux et les autres médias traditionnels sont devenus saturés d’images de célébrités avec des dents d’un blanc éclatant. C’est donc évident que la plupart des gens souhaitent avoir ce parfait sourire hollywoodien. En revanche, on trouve les publicités de blanchiment des dents dans tous les coins de la rue. Mais à quel point les procédures de blanchiment et les personnes qui les exécutent sont-elles conformes aux normes reconnues par les organismes professionnels ?

Comment fonctionne le blanchiment des dents ?

Il existe différentes façons de blanchir les dents telles le bain de bouche à l’huile, le dentifrice blanchissant et même les gels blanchissants. Cependant, la méthode la plus efficace est celle qui est administrée par un dentiste , en utilisant des produits chimiques plus puissants qui peuvent visiblement éclaircir la couleur de vos dents.

L’une des méthodes de blanchiment des dents la plus populaire consiste à appliquer sur les dents une solution à base de peroxyde d’hydrogène afin d’éclaircir les dents de plusieurs teintes.

Le blanchiment des dents est-il sans risque ?

Malheureusement, le blanchiment des dents n’est pas une procédure sans risques. Certains des effets possibles peuvent être temporaires, mais il y en a d’autres qui peuvent causer une douleur extrême et une gêne ainsi que des difficultés à long terme. Ces effets secondaires comprennent :

• Une sensibilité accrue : Les solutions utilisées pour le blanchiment des dents peuvent contenir jusqu’à 30% de peroxyde d’hydrogène, ce qui peut provoquer l’érosion de l’émail des dents
  • Des brûlures chimiques : Les gencives sont sensibles et lorsqu’elles sont exposées à ces produits chimiques, elles peuvent causer des brûlures graves pouvant entraîner des dommages irréversibles.

Qui peut effectuer le blanchiment des dents ?

Le blanchiment des dents est classé comme une procédure dentaire, et par conséquent, ne devrait être effectué que par un dentiste. Quiconque offrant le service du blanchiment des dents, sans avoir reçu au préalable les qualifications dentaires requises, met votre santé bucco-dentaire en péril.

Si vous envisagez blanchir vos dents, évitez les salons de beauté, les spas ou les esthéticiennes qui offrent ce service sans la surveillance d’un dentiste. Votre dentiste est sans aucun doute le mieux qualifié pour vous recommander des procédures sûres et qui conviennent à votre santé bucco-dentaire.