Le vinaigre de cidre : la solution pour blanchir ses dents ?
La médecine alternative ou naturelle est partout : l’acupuncture, les traitements à base de plantes, le Reiki, la thérapie électromagnétique et bien d’autres. Les partisans de la médecine alternative prétendent que le vinaigre de cidre peut blanchir les dents et éliminer la carie dentaire . En outre, il existe beaucoup d’articles en ligne qui vantent les bienfaits du vinaigre de cidre de pomme comme un rince-bouche avant le brossage des dents. Est-ce un mythe ou une réalité ?
Le vinaigre de pomme : une acidité élevée à risques
Si vous vous brossez les dents après avoir utilisé du vinaigre de cidre de pomme comme un rince-bouche, les dégâts seront encore plus importants. La recherche effectuée par la clinique Mayo a montré que si vous avez consommé un aliment acide, il faut attendre au moins une demi-heure avant de se brosser les dents en raison de l’état affaibli de votre émail.
Le danger du vinaigre de cidre de pomme sur vos dents et votre gencive provient de son acidité élevée. Les marques les plus populaires de vinaigre de cidre de pomme biologique ont un niveau de pH de 2,85. Pour mettre cela en perspective, l’échelle de pH va de 1 à 14, tout niveau de pH inférieur à 7 est considéré comme acide. Ainsi, l’ acidité du vinaigre de cidre est donc très élevée.
Des dégâts irréversibles causés par le vinaigre de pomme d’où l’importance de prendre des précautions
Une substance très acide comme le soda, le jus de pamplemousse ou le vinaigre de cidre de pomme qui entre en contact avec vos dents va user l’émail protecteur , vous laissant beaucoup plus susceptible aux caries. Boire du vinaigre de cidre de pomme est dangereux pour vos dents, mais le considérer comme un rince-bouche et laver intentionnellement toutes vos dents est encore pire.
En conclusion, l’usage du vinaigre de cidre est la dernière chose à considérer pour la santé bucco-dentaire ! N’oubliez surtout pas de consulter votre dentiste avant l’usage de toute substance afin d’éviter des dégâts dangereux et irréversibles à votre santé bucco-dentaire.
Pour continuer la lecture
- Les risques de l’usage des produits de blanchiment dentaire
- Que faire pour avoir un sourire photogénique ?
- Blanchiment des dents : facette, résine composite ou peroxyde d’oxygène ?