Facette dentaire composite ou céramique ?

Facette dentaire composite ou céramique

Facette dentaire composite ou céramique

Une facette dentaire composite ou céramique est avant tout conçue pour embellir le sourire du patient afin qu’il puisse se sentir dans sa peau et avoir confiance en lui. La pose d’une facette est une technique à la fois esthétique, mais aussi orthodontique puisqu’elle permet de réparer une dent cassée, traiter une carie, améliorer l’alignement des dents ou juste les blanchir. Dans l’univers de la dentisterie esthétique et cosmétique, l’on distingue deux types de facettes dentaires : en céramique et en composite. Dans tous les cas, ces produits ont le même objectif : vous offrir un sourire plus éclatant.

Dents colorées : origine

Le sourire est l’une des expressions qui reflètent avant tout la personnalité d’un individu. Bon nombre de personnes souffrent d’anxiété ou de renfermement en soi à cause de l’état de leurs dents. Les dents colorées, jaunes ou grises, sont l’ennemi juré d’un beau sourire. Cette coloration peut être intrinsèque, c’est-à-dire à l’intérieur de la dent, suite à un traitement médicamenteux ou d’origine pathologique. Il y aussi la coloration extrinsèque due à nos habitudes alimentaires comme la consommation de café, soda ou cigarettes.

Facette dentaire composite : une bonne idée ?

Les facettes dentaires étaient, à l’origine, fabriquées à partir de résine de composite.
Elles sont réalisées soit directement en bouche par le praticien, soit par l’intermédiaire d’un prothésiste, d’après une empreinte des dents. Le composite est une résine renforcée par des charges minérales.

Les avantages des facettes en composite sont :

  • Le coût , moins élevé que pour les facettes en céramique.
  • La réalisation, par le praticien, en une seule séance au fauteuil.
Les inconvénients des facettes en composite sont :
  • Le rendu esthétique des facettes en composite est moins bon que celui des facettes en céramique, les qualités optiques étant moins performantes.
  • La résistance mécanique des facettes en composite est plus faible que celle des facettes en céramique.
  • Au cours du temps, la teinte des facettes composites n’est pas stable, elle prennent les colorations des boissons / aliments et perdent leur éclat.
Ce sont des biomatériaux, appelés « résine composite »et constitués d’une matrice résineuse et de charges, soit minérales (Silice, verres de métaux lourds), soit organiques, ou encore organo-minérales (source).
En fonction de la taille des charges, les composites sont macrochargés, microchargés, et plus récemment hybrides (essentiellement des microhybrides et les microhybrides nanochargés).
Il existe une multitude de composites, utilisés par le praticien pour les restaurations des dents antérieures, postérieures (voire les deux), les facettes, usure des collets (érosions) en fonction de la diversité de leur consistance. Leurs inconvénients sont essentiellement le changement de teinte, l’usure qu’elle soit par abrasion, perte de l’adhésion, érosion…

A l’heure actuelle, de nouvelles familles de composites (un type de résine semie-cristalline) utilisées au laboratoire de prothèse, en technique indirecte (c’est-à-dire, après que le praticien ait pris une empreinte de vos dents et envoyé cette empreinte à son prothésiste), sont intéressantes.
Ces composites, sans atteindre les performances esthétiques des céramiques, permettent de gérer une urgence, en raccourcissant le délai de fabrication.

Avec l’évolution de la technologie et de la dentisterie esthétique et cosmétique , de nouveaux produits plus innovants et sains ont vu le jour. Il s’agit des facettes dentaires en céramique et les facettes Lumineers . Contrairement à ces dernières, les facettes dentaires composites n’offrent pas souvent les résultats attendus par les patients. Une facette dentaire composite est d’ailleurs plus épaisse que ses successeurs. Ce qui implique une certaine opération pour pouvoir poser correctement la facette sur la dent. Il faut ainsi enlever une fine couche de l’émail pour que la facette épouse parfaitement la forme des dents.

Facette dentaire en céramique : un sourire plus naturel

Quoi qu’il en soit, les dents ne trouvent plus leur éclat naturel. Pour y remédier, il est possible d’opter pour le blanchiment de dents, mais cette technique ne dure pas longtemps. Il faut refaire le traitement à un moment donné. Pour avoir des dents blanches en permanence, la pose de facette dentaire en céramique s’avère une alternative efficace et durable. Cette technique permet en effet d’avoir des dents blanches à l’aspect naturel pendant une vingtaine d’années. Les facettes en céramique sont de fines pellicules très résistantes que l’on pose facilement sur la surface des dents de façon indolore et non invasive.

Il existe plusieurs types de céramique :

  1. la céramique feldspathique (celle utilisée pour les facettes Lumineers) : Elle est constituée d’une phase vitreuse, dans laquelle ont été dispersés des cristaux de quartz, leucite, albite.
    C’est la céramique la plus esthétique car elle possède d'excellentes propriétés optiques.
    Elle est utilisée pour la réalisation de facettes, de couronnes antérieures et en complément d’une infrastructure céramique ou métallique pour la réalisation de couronnes ou de bridges.
    C’est ce type de céramique (cerinate), rendue très solide par un procédé développé par les U.S.A, que nous utilisons pour la fabrication des facettes pelliculaires « Lumineers ».
  2. la vitrocéramique : La phase vitreuse est renforcée par des cristaux, par exemple par le disilicate de lithium, qui donne la résistance mécanique à cette céramique. Elle peut être utilisée pour la réalisation de couronnes, d’inlays, d’onlays et de petits bridges (voir facettes dentaires eMax)
  3. la céramique infiltrée : cette céramique a la particularité de contenir 20% de verre infiltré (d'où son nom). Elle présente une excellente résistance mais son aptitude au collage est faible. On l'utilise par conséquent pour les petites étendues sur un bridge ou une couronne.
  4. la céramique polycritalline : Cette céramique est faite de façon industrielle. Elle ne contient pratiquement que des cristaux de Zircone. Les propriétés mécaniques sont exceptionnelles mais les propriétés optiques insuffisantes, d’où la nécessité de recouvrir cette céramique d’une céramique esthétique.
Chacune de ces céramiques présente des propriétés différentes. J'adapte le choix du matériau en fonction de chaque patient, de ses attentes et de son état dentaire.

caractéristiques facettes dentaires ceramiques
source : l'information dentaire

Alors, facette dentaire composite ou céramique ? Tout se résume à la qualité du produit

Bien que la pose d’une facette dentaire céramique s’effectue en un seul rendez-vous, il est préférable de consulter un chirurgien-dentiste professionnel avant de choisir cette alternative. Certes, la facette dentaire composite est beaucoup moins chère qu’une facette céramique ou Lumineers, mais la qualité des résultats est complètement différente. D’ailleurs, une facette composite est fabriquée directement chez le dentiste avant d’être façonnée sur la dent du patient. Une fois posée, il faut prendre beaucoup de précautions pour ne pas abîmer la facette puisque le composite est un matériau fragile. La durée de la pose est moins longue et il arrive que le patient doive faire des retouches régulièrement. C’est pour cette raison que nous conseillons la pose de facettes céramiques, plus résistantes et à l’aspect plus naturel.

Ce que vous devez retenir sur la facette dentaire

Quel que soit votre choix, il est recommandé de prendre rendez-vous avec un chirurgien-dentiste pour trouver la solution adaptée à votre situation actuelle. Dans notre cabinet dentaire à Paris , le Dr Martine Zisserman et son équipe s’engagent à vous accompagner tout au long de votre projet. Nos spécialistes en dentisterie esthétique et cosmétique vous proposent des facettes dentaires céramiques et Lumineers de haute qualité pour vous garantir un sourire éclatant plus longtemps. Vous pouvez les contacter directement sur notre site web pour un premier rendez-vous.

avis facebook Partager sur Facebook

Posez Votre Question

Ne sera pas publié.

Ne sera pas publié.

Limite maximale atteinte.

Votre question a bien été envoyée.
Une erreur s'est produite.
Bonjour ! J’aimerais poser des facettes mais, il semble qu’il faille retirer une épaisseur importante de la dent saine , est-ce exact? Merci
- Nobin
→ Bonjour
Non, si vous optez pour des facettes pelliculaires, il n est pas nécessaire de meuler les dents de façon importante, parfois une petite correction cosmétique est nécessaire mais reste très superficielle.
Cordialement
Bonjour,
Pouvez-vous s’il vous plaît me dire quel est le coût le plus bas faisable pour des facettes dentaires en céramique pour 16 Dents
- Ferreira
→ Bonjour
Le coût pour 16 facettes est de 1080€ par dent multiplié par 16: 17280€.. que vous pouvez régler en plusieurs fois.
Cordialement
Bonjours, alors moi j’ai une canine qui est très fine et je voulais savoir si avec une facette cela se verra plus ?
- Onema
→ Bonjour
Oui, une facette peut modifier la forme d une dent trop
petite mais une consultation est nécessaire pour le confirmer.
Nos coordonnées :0146240607
Cordialement
j'ai besoin de renseignements pour éventuellement prendre un rdv .

merci de me rappeler.
- fouzai nouri
→ Bonjour,
Pour tout renseignement,nous vous invitons à nous contacter au cabinet :01 46 24 06 07
Cordialement

Besoin de plus de renseigments ?

Contactez notre cabinet dentaire
pour une consultation préliminaire.

Je souhaite prendre RDV

Nous envisagerons ensemble la meilleure solution à votre problème.

Je souhaite remercier tous mes patients pour la confiance qu’ils me témoignent et j’espère vous faire partager, avec le sourire, ma vision d’une dentisterie moderne et non invasive.

Dr. Martine Zisserman Souriez !