Facette dentaire : le guide complet

Avez-vous peur de sourire ? Comme de nombreuses célébrités, optez pour les facettes dentaires et retrouvez le sourire de vos rêves.

Le docteur Zisserman, habituée de la facette dentaire en France, vous en dit plus sur ce traitement esthétique sans douleur.

Je découvre les facettes dentaires

«

En tant que chirurgien- dentiste, j'ai toujours axé mon exercice sur la conservation des dents, l’esthétique, la dentisterie la moins invasive possible et la prophylaxie (maintenir les dents et les gencives en bonne santé)

En 2006, j’ai assisté, à Amsterdam, à un séminaire qui a changé ma vie !

En effet, une compagnie américaine (Denmat) présentait une facette révolutionnaire, très fine, de l’épaisseur d’une lentille de contact, qui se colle sur la dent sans tailler la structure dentaire, ce qui correspondait totalement à ma vision de l’exercice dentaire !

A l’époque, ces facettes dentaires n ’étaient pas encore distribuées en France, alors qu’elles existaient aux USA depuis plus de 20 ans ! (Les premières facettes dentaires toujours en place sur les dents des patients datent de 1982 !)

Par conséquent, je suis allée me former à la pose des facettes aux USA, et lorsque les facettes dentaires ont été enfin distribuées en France, les américains m’ont demandé de former les dentistes en France et dans les pays francophones.

»

VENEZ NOUS RENCONTRER

Le Dr. Zisserman et son équipe vous accueillant au sein de leur cabinet dentaire pour étudier votre sourire.

J’ai, moi même, commencé à poser ces facettes dentaires depuis 2008 (ma première patiente française a été mon assistante Catherine !) et mon exercice est, aujourd’hui, dédié essentiellement aux facettes.

J’éprouve, pour vous, mes patients, une véritable satisfaction à vous (re)donner le sourire, sans mutiler vos dents !

Nous savons tous combien, à notre époque plus qu’à toute autre, l’apparence physique joue un rôle important dans notre société !

Si vous êtes adeptes des séries télévisées américaines, vous pourrez constater que pratiquement tous les acteurs ont des facettes dentaires (que vous trouverez parfois trop blanches, trop régulières, mais c’est une question de culture… Nous les Européens, sommes plus dans une recherche de naturel).

Les yeux et la bouche constituent ce qu’on appelle « le triangle social », c’est à dire ce que les autres voient en premier de vous (c’est inconscient…)

Et un beau sourire favorisera votre rapport aux autres, vous rendra plus sûr de vous, et, à compétence égale, un employeur aura tendance à choisir la personne la plus avenante, donc vos chances de trouver un emploi seront augmentées significativement!

Regardez autour de vous, il n’est question que de « rajeunissement », mais de façon de moins en moins invasive (la chirurgie esthétique lourde est aujourd’hui abandonnée au profit d’actes moins traumatisants et moins invasifs, tout comme nos facettes dentaires.)

Mais tout d’abord, vous vous demandez sûrement ce qu’est une facette dentaire ? Et quelles sont les indications ?

Etes vous un « candidat aux facettes » ? (Pour répondre à cette question, il est impératif de prendre rendez-vous à notre cabinet !)

VENEZ NOUS RENCONTRER

Le Dr. Zisserman et son équipe vous accueillant au sein de leur cabinet dentaire pour étudier votre sourire.

3.
1

1er rdv

Dans un premier temps, lors de la première consultation, votre dentiste réalisera un moule de vos dents. La technique utilisée est absolument sans douleur puisqu’il vous suffira de mordre une pâte molle pendant quelques secondes.

2

2ème rdv

La seconde étape consiste à envoyer ce moule à un laboratoire (situé à Santa Maria en Californie dans le cas des facettes pelliculaires américaines). A partir de votre moule, le laboratoire sculptera les facettes de manière à parfaitement s’harmoniser avec la forme de vos dents.

3

3ème rdv

Une fois renvoyées à votre dentiste, vos facettes pourront alors être fixées et ce toujours de manière indolore afin de vous redonner un sourire vibrant et éclatant. Le délai d’attente entre les deux consultations est approximativement d’un mois après la réalisation du moule.

4.

J'ai choisi les facettes ultra fines pelliculaires pour leur qualité et je ne peux que la confirmer. Grâce au professionalisme du Dr Zisserman et de son assistante, la pose des facettes dentaires s'est parfaitement bien déroulée, sans aucune douleur, ni complication. Je peux désormais sourire à pleine dent sans complexe !

SOPHIE, PARIS

Juste un petit mot pour vous remercier encore pour les facettes et le blanchiment gratuit d'hier. C'est vraiment très gentil à vous.

Le résultat est super, en raccord avec la couleur des facettes. Du coup, les dents du bas ont l'air plus droites aussi :)

Merci pour tout : vous êtes une personne formidable et un médecin formidable !

J'ai beaucoup de chance de vous avoir comme médecin.

PHILIPPE, LYON

Je vivais avec des dents grises, ternes, comme effritées au bord, et même fendues sur toute la longueur pour les 2 incisives. bref, je me dissimulais derrière mes mains pour rire.... les photos avant-après sont parlantes. Quant au vécu au quotidien, on oublie totalement les facettes, rien à voir avec une prothèse, elles font corps en toute discrétion avec la dentition.

Autour de moi, des remarques aussi sur ma mine superbe, après l'intervention, m'ont fait regretter d'avoir attendu autant avant de me décider.

j'ai fait totalement confiance au Docteur Zisserman pour le choix de la teinte à adopter (choix éclairé, parmi une infinité de nuances) et pour les ajustements qui demandent beaucoup de temps, de minutie, de goût, en plus du savoir-faire évidemment. Je suis venu de loin pour trouver tout cela dans son cabinet si pro et si accueillant à la fois, car assimilant cela à de l'esthétique, il ne pouvait en être autrement.

ROBERT, MARSEILLE

Dès le premier RV, j'ai été accueillie avec beaucoup de gentillesse par toute l'équipe, que je qualifierais de "dream team" car il y règne une ambiance sereine et professionnelle.

Le cabinet est moderne et très propre. J'ai bien apprécié les images zen défilant à l'écran sur le fauteuil.

Quant aux facettes pelliculaires, j'en suis ravie et cela augmente la confiance en soi. Je n'ai qu'un regret, ne pas l'avoir fait plus tôt...

Merci Dr Zisserman et sa dream team... je conseille cette adresse sans hésitation !

CATHERINE, GENÈVE

Ayant sucé mon pouce durant toute mon adolescence et refusé de porter un appareil, mes dents de devant étaient non alignées. Je me suis toujours focalisée sur les dents et sourire de mon entourage. Complexée, il m'était impossible de sourire sans avoir ma main devant la bouche.

De ce fait, une après midi je me suis lancée : je me suis renseignée sur les possibilités d'avoir un sourire éclatant sans douleur, discret et rapide. Mon choix s'est donc orienté vers les facettes pelliculaires et le cabinet du docteur Zisserman. Je ne regrette absolument pas. Aujourd'hui je passe mes journées à sourire.

Je tiens à remercier le dr. Zisserman et son adorable assistante, pour leur professionnalisme et leurs intérêts portés sur le patient.

SONIA, PARIS

Rêve d'ado inachevé par une orthodontie approximative. ce sourire, c'est votre oeuvre.

Entre vos mains dans ce cabinet zen, le temps n'a plus d'emprise. Nous voici transformés.

Un grand merci pour vos soins d'exception, votre sens de la précision et votre bonne humeur de chaque instant. Merci, merci, merci Docteur.

On ne peut que vous recommander.

ALEXANDRA, TOULOUSE

Maintenant voyons si vous êtes un « candidat aux facettes » en fonction des indications suivantes !

VENEZ NOUS RENCONTRER

Le Dr. Zisserman et son équipe vous accueillant au sein de leur cabinet dentaire pour étudier votre sourire.

1.

Il est tout à fait possible de changer la forme de vos dents si vous n’en n’êtes pas satisfait par la pose de facettes dentaires !

facette-dentaire

Par exemple, des dents de devant trop présentes par rapport aux autres : nous pourrons donner, grâce aux facettes dentaires), plus de volume aux autres dents afin d’harmoniser votre sourire.

facette-dentaire

Des dents trop plates pourront être "regonflées" par la pose de facettes dentaires.

facette-dentaire

Des canines trop pointues, ou au contraire trop plates pourront être modifiées par la facette dentaire.

facette-dentaire

Des dents trop petites pourront être agrandies par la pose de facettes dentaires.

VENEZ NOUS RENCONTRER

Le Dr. Zisserman et son équipe vous accueillant au sein de leur cabinet dentaire pour étudier votre sourire.

2.

Nous savons que le blanchiment des dents n’est jamais définitif et qu’il faut refaire périodiquement une cure afin de conserver la teinte obtenue.

La pose des facettes dentaires permet d’obtenir des dents blanches de façon permanente, la céramique ne change pas de teinte, même si vous buvez du café et du thé (et même si vous fumez, ce que je ne devrais pas vous dire !)

facette-dentaire
facette-dentaire

En vieillissant, les dents perdent malheureusement leur éclat et la pose de facettes plus lumineuses que les dents naturelles ont un effet "lifting" sur l’ensemble du visage !

De plus, une des raisons de modifier la teinte de vos dents peut être la présence de tâches blanches, souvent dûe à un traitement au fluor trop dosé, et la pose de facette dentaire est une bonne indication.

Nous verrons plus loin comment masquer les teintes sombres liées à la prise des antibiotiques de la famille des tétracyclines.

facette-dentaire

Le saviez-vous ?

Lorsque qu’une personne vous voit, son cerveau la pousse à regarder, de façon complètement inconsciente, vos yeux et votre bouche ; c’est ce que l’on appelle « le triangle social » ! C’est pourquoi la couleur de vos dents a une influence sur votre regard ! (mes assistantes et moi trouvions toujours un regard plus vif chez nos patients après la pose des facettes dentaires, sans en comprendre la raison !)

VENEZ NOUS RENCONTRER

Le Dr. Zisserman et son équipe vous accueillant au sein de leur cabinet dentaire pour étudier votre sourire.

3.

Il est évident que la première proposition thérapeutique pour corriger un défaut d’alignement est de proposer un traitement orthodontique.

Mais, parfois, vous ne souhaitez pas entreprendre un traitement long et nous pouvons » donner l’illusion » grâce aux facettes dentaires d’un alignement en jouant sur les épaisseurs des facettes.

Et même si vous avez fait un traitement orthodontique, il arrive qu’une dent ne bouge pas comme on l’aurait souhaité et la pose de facettes dentaires peut compléter ce traitement.

facette-dentaire
facette-dentaire
facette-dentaire

VENEZ NOUS RENCONTRER

Le Dr. Zisserman et son équipe vous accueillant au sein de leur cabinet dentaire pour étudier votre sourire.

4.

Il arrive de plus en plus fréquemment que certaines dents définitives ne poussent pas : c’est une conséquence de l’évolution de l’espèce humaine !

Les propositions orthodontiques et/ou implantaires restent des solutions tout à fait pertinentes mais certains de mes patients souhaitent une solution moins longue et/ou moins invasive. La pose de facettes dentaire peut être une solution pour vous !

En effet, nous pouvons modifier la taille d’une dent de lait en dent définitive, ou bien une canine, par exemple, en incisive latérale !

Le saviez-vous ?

Nous n’avons plus besoin d’autant de dents que nos prédécesseurs, qui d’ailleurs, grâce à l’utilisation du feu, ont pu faire cuire la nourriture et une des conséquences a été le rétrécissement des mâchoires et la diminution du volume des dents, ayant moins d’efforts à fournir pour mastiquer !

Donc, si vous avez une ou plusieurs dents en moins (dans notre jargon, nous appelons cela une « agénésie dentaire »), vous faites partie de l’espèce humaine la plus évoluée !

D’accord, cela ne vous console pas, car vous êtes nombreux à venir en consultation à mon cabinet dentaire afin de trouver une solution à ce manque de dents

facette-dentaire
facette-dentaire
facette-dentaire

Nous avons parfois la possibilité de régler plusieurs problèmes grâce à la pose de facettes dentaires : des dents trop petites, par exemple une incisive latérale en forme de grain de riz (dite « risiforme », dans notre jargon), et une canine qui aura pris la place d’une autre incisive latérale manquante.

La conséquence à ces modifications par la pose de facettes dentaires est essentiellement de donner au visage un côté plus doux, plus harmonieux (et plus adulte quand nous devons transformer les dents de lait en dents définitives… Attention, j’ai dit « adulte » pas vieux !)

facette-dentaire

VENEZ NOUS RENCONTRER

Le Dr. Zisserman et son équipe vous accueillant au sein de leur cabinet dentaire pour étudier votre sourire.

5.

La pose d’une facette dentaire sur une dent fêlée va consolider cette dent; j’ai pour habitude de dire que je vais coller sur la dent une facette qui se comportera comme une fine pellicule d’émail, comme si on ajoutait une couche d’émail supplémentaire à la surface de votre dent (d’autant plus que la céramique que nous utilisons se comporte comme l’émail des dents naturelles, elle possède, en autre, le même coefficient d’abrasion que les dents naturelles, cela veut dire que vos dents naturelles antagonistes ne vont pas s’user face aux facettes !).

facette-dentaire
facette-dentaire

Les dents qui comportent des composites (dans la mesure ou les reconstitutions n’intéressent pas une trop grande surface de la dent) peuvent être recouvertes par une facette dentaire qui aura le double avantage de protéger ces dents et de vous éviter de refaire régulièrement les composites qui malheureusement changent de teinte avec le temps !

A notre époque, les progrès de la dentisterie, grâce à des techniques de pointe et grâce à l’utilisation de nouveaux matériaux, nous permettent d’être extrêmement conservateurs des tissus dentaires sains et par là même de conserver les dents de nos patients toute leur vie !

Auparavant, nous couronnions plus facilement, et au bout de quelques années, l’adaptation de la couronne n’étant plus étanche, la carie avait progressé sous la couronne, nous obligeant à dévitaliser la dent et refaire une autre couronne, et il n’était pas si rare de perdre une dent quand le processus se répétait dans le temps…

Grâce, en autres, aux facettes pelliculaires, notre thérapeutique est très peu voire pas du tout mutilante ! Et c’est ainsi que votre dent sera dans votre bouche pour toute la vie !

Cela a vraiment été pour moi l’élément déterminant dans mon choix de poser des facettes dentaires pelliculaires !

VENEZ NOUS RENCONTRER

Le Dr. Zisserman et son équipe vous accueillant au sein de leur cabinet dentaire pour étudier votre sourire.

6.

Nombreux sont les patients qui viennent me consulter car ils ont des dents saines, mais tâchées par la prise d’antibiotiques !

En effet, il était une époque ou l’on prescrivait des Tétracyclines qui avaient pour conséquence de colorer, de façon irréversible les dents !

Ces colorations sont facilement diagnostiquées : les dents présentent des tâches oranges, grises, plus ou moins foncées, formant des « rayures » horizontales et donnant l’impression de dents gâtées, alors qu’elles sont totalement saines !

Ces patients sont vraiment complexés par leur sourire et la pose de facettes dentaires est une solution « miracle » pour eux !

Sans tailler les
dents, nous pouvons masquer totalement les colorations, quelque soit leur intensité !

facette-dentaire
facette-dentaire

VENEZ NOUS RENCONTRER

Le Dr. Zisserman et son équipe vous accueillant au sein de leur cabinet dentaire pour étudier votre sourire.

7.

Si un traitement orthodontique n’est pas la solution retenue par le patient, il nous est possible de fermer les espaces entre les dents par la pose de facettes dentaires. Le nombre de facettes nécessaire sera proposé lors d’une consultation à notre cabinet, n’hésitez pas à prendre rendez-vous !

Le nombre de facettes dépend :
  1. de largeur de l’espace à fermer
  2. du nombre d’espaces existants
  3. de la forme et de la position des dents devant être recouvertes par une facette dentaire
facette-dentaire

Nous pouvons nous contenter de deux facettes dentaires.

facette-dentaire
facette-dentaire

Comme nous pouvons envisager la pose de dix facettes (et en profiter pour éclaircir le sourire).

VENEZ NOUS RENCONTRER

Le Dr. Zisserman et son équipe vous accueillant au sein de leur cabinet dentaire pour étudier votre sourire.

8.

Nous pouvons, dans certaines situations, coller une facette dentaire sur une couronne céramique existante, par exemple lorsque cette couronne est solidaire d’un grand nombre d’autres couronnes et qu’elle présente un éclat de céramique cassé.

Ou bien, nous posons des facettes sur d’autres dents voisines si nous ne voulons pas changer la couronne en bouche qui reste bien étanche mais qui présent un gros pivot délicat à retirer.

Dans tous les cas, il n’est pas question de « masquer « une couronne mal ajustée par une facette dentaire !

VENEZ NOUS RENCONTRER

Le Dr. Zisserman et son équipe vous accueillant au sein de leur cabinet dentaire pour étudier votre sourire.

9.

Parmi mes patients, nombreux sont les personnes qui présentent des dents usées, plus courtes et plus foncées avec le temps. Nous pouvons redonner à ces patients, par la pose de facettes dentaires, un sourire plus jeune, qui aura un effet « lifting » sur l’ensemble du visage.

Beaucoup d’autres parmi mes patients sont stressés, et la conséquence est qu’ils « mangent leurs dents » !

En complément d’un traitement global (souvent, nous devons remonter la hauteur des dents postérieures qui sont aussi abrasées), la pose de facettes dentaires est une véritable opportunité pour ces personnes, afin de redonner le volume perdu de leurs dents.

facette-dentaire
facette-dentaire

Nous rencontrons également beaucoup de jeunes filles ayant souffert d’anorexie, et dont les dents ont été attaquées par les acides lors des vomissements répétés. En plus du préjudice esthétique, ces jeunes souffrent de sensibilités importantes au chaud, froid, sucres…

Lorsqu’elles sont dans un processus de guérison, les facettes dentaires représentent un acte de reconstruction très important et je suis toujours très émue par leur démarche…

facette-dentaire
facette-dentaire

VENEZ NOUS RENCONTRER

Le Dr. Zisserman et son équipe vous accueillant au sein de leur cabinet dentaire pour étudier votre sourire.

10.

Enfin, l’indication de la pose d’une facette dentaire est tout à fait possible lors de la fracture d’une dent (le plus souvent une incisive définitive) chez un enfant, dans la mesure ou nous n’allons pas tailler la dent et donc conserver, dans la mesure du possible, la vitalité de cette dent.

Nous envisagerons le remplacement de cette facette dentaire à la fin de la croissance, en sachant qu’un traitement orthodontique est tout à fait possible sur une dent ayant une facette dentaire.

facette-dentaire
facette-dentaire

VENEZ NOUS RENCONTRER

Le Dr. Zisserman et son équipe vous accueillant au sein de leur cabinet dentaire pour étudier votre sourire.

Après avoir pris connaissance de toutes les indications des facettes dentaires pelliculaires, pensez-vous être un « candidat » ?

Lors de cette consultation, nous envisagerons ensemble la meilleure solution à votre problème, nous vous expliquerons comment les rendez-vous se dérouleront (seulement deux rendez-vous sont nécessaires à la réalisation des facettes dentaires !!) et nous établirons un devis et vous proposerons les modalités de règlement.

Pour conclure, je souhaite remercier tous mes patients pour la confiance qu’ils me témoignent et j’espère vous faire partager, avec le sourire, ma vision d’une dentisterie moderne et non invasive.

dr-zisserman-sign

Article mis à jour le 25/10/2016

VENEZ NOUS RENCONTRER

Le Dr. Zisserman et son équipe vous accueillant au sein de leur cabinet dentaire pour étudier votre sourire.

Ce que nos patients disent

J'ai vraiment apprécié le sérieux et la conscience professionnelle de Martine pour arriver au meilleur résultat possible. Les conseils sur la teinte des facettes et les écarts à conserver ou à réduire m'ont conforté dans mes choix.

La pose a été effectuée avec beaucoup de professionnalisme pour un résultat bluffant. Retrouver le plaisir de sourire sans complexe valait vraiment la peine de se lancer dans cette démarche.

Jérôme F.