Facette dentaire composite ou céramique ?

Accueil » Facette Dentaire » Facette dentaire composite ou céramique ?
Facette dentaire composite ou céramique

Facette dentaire composite ou céramique

Une facette dentaire composite ou céramique est avant tout conçue pour embellir le sourire du patient afin qu’il puisse se sentir dans sa peau et avoir confiance en lui. La pose d’une facette est une technique à la fois esthétique, mais aussi orthodontique puisqu’elle permet de réparer une dent cassée, traiter une carie, améliorer l’alignement des dents ou juste les blanchir. Dans l’univers de la dentisterie esthétique et cosmétique, l’on distingue deux types de facettes dentaires : en céramique et en composite. Dans tous les cas, ces produits ont le même objectif : vous offrir un sourire plus éclatant.

Dents colorées : origine

Le sourire est l’une des expressions qui reflètent avant tout la personnalité d’un individu. Bon nombre de personnes souffrent d’anxiété ou de renfermement en soi à cause de l’état de leurs dents. Les dents colorées, jaunes ou grises, sont l’ennemi juré d’un beau sourire. Cette coloration peut être intrinsèque, c’est-à-dire à l’intérieur de la dent, suite à un traitement médicamenteux ou d’origine pathologique. Il y aussi la coloration extrinsèque due à nos habitudes alimentaires comme la consommation de café, soda ou cigarettes.

Facette dentaire composite : une bonne idée ?

Les facettes dentaires étaient, à l’origine, fabriquées à partir de résine de composite. Avec l’évolution de la technologie et de la dentisterie esthétique et cosmétique, de nouveaux produits plus innovants et sains ont vu le jour. Il s’agit des facettes dentaires en céramique et les facettes Lumineers. Contrairement à ces dernières, les facettes dentaires composites n’offrent pas souvent les résultats attendus par les patients. Une facette dentaire composite est d’ailleurs plus épaisse que ses successeurs. Ce qui implique une certaine opération pour pouvoir poser correctement la facette sur la dent. Il faut ainsi enlever une fine couche de l’émail pour que la facette épouse parfaitement la forme des dents.

Facette dentaire en céramique : un sourire plus naturel

Quoi qu’il en soit, les dents ne trouvent plus leur éclat naturel. Pour y remédier, il est possible d’opter pour le blanchiment de dents, mais cette technique ne dure pas longtemps. Il faut refaire le traitement à un moment donné. Pour avoir des dents blanches en permanence, la pose de facette dentaire en céramique s’avère une alternative efficace et durable. Cette technique permet en effet d’avoir des dents blanches à l’aspect naturel pendant une vingtaine d’années. Les facettes en céramique sont de fines pellicules très résistantes que l’on pose facilement sur la surface des dents de façon indolore et non invasive.

Alors, facette dentaire composite ou céramique ? Tout se résume à la qualité du produit

Bien que la pose d’une facette dentaire céramique s’effectue en un seul rendez-vous, il est préférable de consulter un chirurgien-dentiste professionnel avant de choisir cette alternative. Certes, la facette dentaire composite est beaucoup moins chère qu’une facette céramique ou Lumineers, mais la qualité des résultats est complètement différente. D’ailleurs, une facette composite est fabriquée directement chez le dentiste avant d’être façonnée sur la dent du patient. Une fois posée, il faut prendre beaucoup de précautions pour ne pas abîmer la facette puisque le composite est un matériau fragile. La durée de la pose est moins longue et il arrive que le patient doive faire des retouches régulièrement. C’est pour cette raison que nous conseillons la pose de facettes céramiques, plus résistantes et à l’aspect plus naturel.

Ce que vous devez retenir sur la facette dentaire

Quel que soit votre choix, il est recommandé de prendre rendez-vous avec un chirurgien-dentiste pour trouver la solution adaptée à votre situation actuelle. Dans notre cabinet dentaire à Paris, le Dr Martine Zisserman et son équipe s’engagent à vous accompagner tout au long de votre projet. Nos spécialistes en dentisterie esthétique et cosmétique vous proposent des facettes dentaires céramiques et Lumineers de haute qualité pour vous garantir un sourire éclatant plus longtemps. Vous pouvez les contacter directement sur notre site web pour un premier rendez-vous.

Article mis à jour par le praticien le 01/12/2018
Prenez rendez-vous

Pour nous contacter, consultez les coordonnées du cabinet ou remplissez le formulaire ci-dessous pour toute demande de consultation.